- Eau de parfum
- 2005
Cèdre : L’amour fou entre Lutens et le cèdre pour un magnifique boisé
Comme un rêve d’Orient qui n’a jamais de fin, Lutens fait une nouvelle fois honneur à son arbre totem le cèdre pour lui ouvrir la voie royale de son Palais (Royal) avec le bien nommé Cèdre.
En savoir plusCèdre, magnifique successeur d’une Féminité du Bois désormais légendaire, vous fera voyager dans un Liban ou un Maroc gourmand et ambré au plus près des souvenirs de Lutens l’artiste.
Cèdre ou le parfum de Cèdre Lutens…non Serge Lutens !
Serge Lutens est amoureux du cèdre, ce bois précieux qui se teint de multiples senteurs miellées, blondes, sensuelles, mystérieuses et envoûtantes. Tant et si bien que son tout premier parfum Féminité du Bois en sera le chef-d’œuvre avec une concentration exceptionnelle de 60 % de ce bois tendre et charnel.
Pourtant dès ce premier chef-d’œuvre de la parfumerie, Lutens annonçait « Un jour, je ferai un parfum qui s’appellera Cèdre », il lui a fallu attendre jusqu’en 2005 pour faire sortir de ses rêves et de ses souvenirs ce beau boisé épicé, Cèdre donc.
Si l’on peut s’attendre à ce qu’un parfum nommé Cèdre dégage des senteurs de sous-bois et d’automne, il n’en est rien, ou presque. D’ailleurs si l’on devait attendre de Lutens qu’il fasse un parfum « attendu », c’est que l’on se trompe forcément de parfumeur. D’autant plus que pour Lutens, le cèdre est précisément l’arbre qui le représente le mieux, dans laquelle il trouve un écho à son caractère et à son chemin de vie.
Cèdre pourrait être donc un des parfums les plus rêvés par Lutens tant la route qu’il nous propose vers la gourmandise et la sensualité sonne en écho de ses réconforts marocains, de son abri monastique de Marrakech où il se protège du monde pour mieux s’envelopper de douceur.
Cèdre ou « la pâtisserie de bois » de Lutens
Pour Cèdre la bouteille si emblématique des parfums Lutens se colore d’un jus blond et délicatement relevé d’une pointe d’ambre, en atteignant presque la couleur divine du miel. Un indice certain sur la teneur de la composition de ce sémillant boisé.
Serge Lutens en créant Féminité du Bois nous évoquait déjà le cèdre comme « Doux, résineux, fauve, cette pâtisserie de menuisier m’avait envoûté ». Alors bien sûr pour celui qu’il baptisa Cèdre, il fallait proposer ce bel arbre dans sa version la plus gourmande. Dès l’entrée dans ce jeu de lumières boisées, les notes se font douces et sucrées menées par un miel tendre et velouté qui nous attire irrésistiblement à plonger vers le cœur de ce Cèdre. Là c’est la tubéreuse qui nous offre le meilleur de ces riches facettes fleuries, terreuses et miellées pour mettre en avant le roi du parfum notre cèdre de l’Atlas majestueux. Un cèdre qui sera épicé de jolies cannelles et girofles parfumés et enivrants. Toutefois la profondeur de ce roi des bois va se muer d’une sensualité ambrée et musquée, pour ne jamais l’oublier.
Cèdre est décrit comme « un diffèrent « Féminité » sur une autre réalité » par Lutens. Bien que partageant le même hôte de prestige, le cèdre, Féminité du Bois et Cèdre ne peuvent se confondre tant la gourmandise de ce nouveau bois de cèdre ne veut pas se mélanger à la plongée mystérieuse et fantastique du tout premier parfum. En nous offrant Cèdre, Lutens nous propose donc bel et bien une magnifique « pâtisserie de bois » fleurie totalement novatrice et inédite.