- Eau de toilette
- 1962
Chant d’Arômes : La symphonie printanière de Jean-Paul Guerlain à la femme de sa vie
Chant d’Arômes est le premier parfum composé par Jean-Paul Guerlain pour un public de jeune femme. Loin des Nahema et Chamade, douceurs voluptueuses et orientales, Guerlain compose cette belle musique parfumée en hommage à la femme de sa vie.
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Sa muse lui inspire les matières premières les plus florales et acidulées pour créer un beau floral-chypré à des jeunes femmes pétillantes mais aussi séductrices en diable !
Chant d’Arômes et les parfums pour jeunes filles des années 60-70
La parfumerie fine classique a produit au 20e siècle de nombreux magnifiques parfums, qui sont néanmoins peu appréciés des jeunes femmes, car trop typés ou trop racés. Les créateurs et les maisons de parfumerie, conscients que leur cible devait se rajeunir pour mieux se diversifier, proposèrent alors de façon quasi simultanée une multitude de parfums frais et pétillants aux demoiselles : Câline de Patou en 1964, Anaïs Anaïs en 1978 mais aussi bien sûr Chant d’Arômes en 1962 qui fut un des premiers à ouvrir cette voie.
Si Jean-Paul Guerlain adresse cette nouvelle composition à un public jeune, il ose aussi leur proposer un chant d’amour qui s’offre en parfum sur des notes aussi subtiles que très évocatrices. Les premiers visuels volontairement naïfs de Chant d’Arômes se parent d’une jeune femme romantique, la fleur accrochée aux cheveux. Pourtant quelques années plus tard, Habit Rouge sera présenté en publicité comme l’alter ego masculin du féminin Chant d’Arômes, ce qui ouvre toutes les perspectives d’interprétation...
D’ailleurs on apprendra plus tard que Jean-Paul Guerlain a créé ce parfum afin que sa compagne, infidèle à la maison Guerlain et adepte de Ma Griffe de Carven, porte un parfum de sa marque. Et l’on sait que Ma Griffe est bien plus sensuel que floral. Bref la jeune femme Chant d’Arômes n’est pas aussi naïve que l’on croit !
Et si la demoiselle de Chant d’Arômes n’était pas aussi sage qu’elle le prétend ?
« Chant d'Arômes est un bouquet printanier charmeur » selon Guerlain. Effectivement le flacon de Chant d’Arômes est présenté tel un vase florentin, comme un bouquet opulent offert à une demoiselle que l’on souhaite séduire. Contraste étonnant, le petit nœud du col de la bouteille se veut en revanche très sage, presque enfantin. Cette impression visuelle se contraste entre la sagesse et la séduction, une alchimie des contraires qui sera une composante principale des notes du joli Chant d’Arômes.
Tout d’abord les notes de tête de bergamote et de citron énergiques et dynamiques prennent leur envol avec le chèvrefeuille. Puis le cœur très floral s’ouvre pour nous offrir ses notes riches et soyeuses de gardénia, de jasmin et d’ylang-ylang. Enfin la jeune femme fleur se découvre sous une sensualité naissante grâce aux profondeurs de santal et de vanille enivrantes.
Chant d’Arômes est clairement un parfum qui se joue de ses dissimilitudes en saisissant toutes les subtilités et les facettes des jeunes filles des années 60. Pas encore femme mais plus enfant, les demoiselles veulent s’emporter dans des brises florales et romantiques tout en laissant derrière elles un sillage sensuel et mystérieux. Souvent associé à l’éveil à l’amour, Chant d’Arômes démontre déjà du goût de son créateur pour les parfums troublants et aux multiples « visages ».