Les parfums de Pescheux Olivier
Le parcours sans faute d'Olivier Pescheux
C'est l'âge de 10 ans, après avoir vu le film « Le Sauvage » d'Yves Montand et Catherine Deneuve, qu'Olivier Pescheux s'est mis en tête de devenir parfumeur. Il orienta ainsi ses études en ce sens et fut diplômé d'un DEUG de chimie. Puis, il entra à la prestigieuse école de parfumerie de Versailles, ISIPCA. Une fois son diplôme en poche, Olivier Pescheux travailla pour Annick Goutal (marque reprise aujourd'hui par sa fille sous le nom de Camille Goutal). Puis, il quitta cette dernière pour intégrer la société de parfums japonaise KAO. Néanmoins, c’est plus particulièrement chez Givaudan qu'il excella et dévoila au monde son véritable talent. Il travailla, entre autres, pour Dior, Lanvin et Hugo Boss. Aujourd'hui, Olivier Pescheux ne travaille que pour des marques de prestige et fait partie de la petite trentaine de parfumeurs français ayant ce luxe. Olivier Pescheux ne cesse d'affiner sa technique au fil du temps et travaille ses parfums tel un compositeur, modifiant sans cesse leurs harmonies. Sa créativité et sa persévérance lui ont ainsi valu la récompense du Prix International du Parfum, en 2010.
L'authenticité d'Olivier Pescheux
Olivier Pescheux semble capable de traduire n'importe quelle atmosphère en un parfum. Ainsi, il parvient à mettre en lumière chaque brief donné initialement par ses clients. Pour lui, l'art de la parfumerie est semblable à celui de la musique et il affirme que l'on « compose un parfum comme on écrit une partition ». Pour cela, Olivier Pescheux utilise plus de 1000 molécules odorantes. Il assemble ces dernières à l'infini jusqu'à obtenir une sorte d'idéal. Ainsi, il dit parfois réaliser plus de 1000 essais avant d'arriver à un résultat convenable. Qui plus est, Olivier Pescheux est un créateur qui se dit en quête perpétuelle d'authenticité. Il s'agit pour lui d'une valeur très importante sur laquelle il se base pour chaque nouvelle création. Ainsi, chacun de ses parfums émane d'un souvenir particulier. Olivier Pescheux se plaît à combiner l'immense variété des ingrédients de synthèse à des molécules naturelles de façon à élaborer des harmonies olfactives inédites.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, sachez qu'Olivier Pescheux est de ceux qui ont élaboré le parfum 1 Million de Paco Rabanne. De même, il a collaboré de nombreuses fois avec la société Dyptique. Enfin, c'est à lui que l'on doit l'odeur exquise d’Arpège pour Homme de Lanvin, un jus se réinventant 80 ans après l'apparition de son homologue culte pour femmes.