Fontaine Thomas

 Fontaine

Une vocation, un environnement familial, une rencontre, un souvenir... Les éléments déclencheurs pouvant faire naître un parfumeur sont extrêmement nombreux. Chaque créateur de parfums cache ainsi sa propre histoire et n'est pas arrivé à cet univers par hasard. En effet, la parfumerie est un métier qui nécessite d'avoir de nombreuses qualités, tant sur le plan scientifique que créatif. Qui plus est, il s'agit d'une profession assez difficile à apprivoiser. Ajoutez à cela le fait que celle-ci ne soit réservée qu'à quelques privilégiés au monde, et vous comprendrez qu'il faut une forte dose de passion et de persévérance pour percer dans ce domaine. Néanmoins, il en fallait bien plus pour décourager Thomas Fontaine, amoureux de la parfumerie dès son plus jeune âge.

En savoir plus

Les parfums de Fontaine Thomas

Eau de parfum Joy Forever Jean Patou
Jean Patou
Eau de parfum - 2013
Famille olfactive : Fleurie

L'envie de Thomas Fontaine de devenir parfumeur

C'est alors qu'il était en classe de cinquième que Thomas Fontaine fut séduit pour la toute première fois par l'univers de la parfumerie. En effet, il rencontra un ami de ses parents et fut littéralement subjugué par son parfum. Pour la petite anecdote, il s'agissait de Pour Monsieur de Chanel. Cela fut pour lui une véritable révélation ! Il s'acheta cette première fragrance et, au fil de son exploration, il se demanda comment il était possible de faire un parfum aussi exceptionnel. Dès lors, il se mit en tête de faire des études en ce sens et de confectionner plus tard des parfums semblables à celui-ci. Thomas Fontaine s'orienta donc dans des études scientifiques. Après avoir obtenu un diplôme de chimie, il intégra la prestigieuse école ISIPCA de Versailles. Ayant terminé son cursus au sein de l'une des écoles de parfumerie les plus prestigieuses au monde, il intégra l'entreprise Mane, alors leader mondial de la création d’aromes et de parfums. Néanmoins, le parcours de Thomas Fontaine ne s'est pas arrêté la. Celui-ci a intégré successivement les entreprises Charabot, Technico Flor, ainsi que Procter & Gamble en France, en Allemagne puis aux États-Unis. De même, il a également fondé sa propre société de création et de conseils en parfumerie, Pallida. Au fil de son parcours, Thomas Fontaine a créé de nombreux best-sellers et a collaboré avec les plus grandes maisons de création telle que L'Occitane, Grès, Ungaro, Sonia Rykiel, Perry Ellis ou encore Dolce & Gabbana. Aujourd'hui, il est le parfumeur maison de Jean Patou.

Thomas Fontaine chez Jean Patou

Depuis 2011, Thomas Fontaine est devenu l'un des parfumeurs de l'entreprise Jean Patou. Si celui-ci a choisi d'intégrer cette société, c'est parce que l'univers minimaliste et quelque peu Art Déco de celle-ci l'ont toujours attiré. Qui plus est, le destin s'est également mêlé à cela et l’a conduit à rencontrer un jour Bruno Cottard, actuel président de Jean Patou, au moment même où la société était à vendre. C'est ainsi qu'il eut l'occasion d'intégrer cette entreprise prestigieuse. Cela fait maintenant plusieurs années que Thomas Fontaine concentre son énergie pour reformuler les plus grands parfums disparus de Jean Patou. Il tache ainsi de faire perdurer une parfumerie fine authentique tout en y apposant sa propre marque de fabrique et en lui ajoutant davantage de modernité. Thomas Fontaine dit composer ses parfums selon ses propres envies. Pour cela, il s'inspire tout autant d'une femme que d'un tableau, d’une matière première ou d'une autre odeur. Personnage ambitieux, il est persuadé que l'avenir de Jean Patou est plus prometteur que jamais. Il tache d'ores et déjà d'ouvrir le chemin d'une parfumerie différente à travers elle. Thomas Fontaine se situe bien loin des diktats actuels du marketing. Il se rapproche davantage de la parfumerie de niche tout en mettant une histoire de longue date derrière celle-ci.