Roubert Vincent

 Roubert

La parfumerie est un domaine créatif qui semble parfois venu d'un autre temps. Et pour cause… Les premiers parfums firent leur apparition au cours de l'Antiquité. Néanmoins, au fil des époques et grâce à la collaboration d'hommes talentueux, l’art de la parfumerie s'est considérablement développé et a grandement évolué. Aujourd'hui, ces créateurs de renom laissent derrière eux un immense patrimoine créatif. Vincent Roubert reste, à ce jour, l'un des plus grands parfumeurs du siècle dernier.

En savoir plus

Le parcours exemplaire de Vincent Roubert

Vincent Roubert est né en 1889. Jeune parfumeur particulièrement talentueux, il débuta sa carrière au sein de l'entreprise Antoine Chiris, une société située à Grasse. Son histoire au sein de cette entreprise remonte à l'année 1912. En effet, c'est à cette date qu'il créa le parfum L’Or pour François Coty, lui-même ancien élève de l'école de parfumerie de Chiris. Vincent Roubert évolua dans cette société jusqu'en 1920, ayant gagné au passage une importante notoriété. À cet instant, il décida de quitter sa première entreprise pour rejoindre la société Coty en tant que directeur technique et co-créateur. Si à cette époque Vincent Roubert incarnait donc déjà l'image de la réussite dans son secteur, cela ne fit que s'accroître avec le temps. Or, c’est au beau milieu des années 40 que Vincent Roubert connut finalement l'apogée de sa carrière.

Vincent Roubert en collaboration avec Jacques Fath

De la longue carrière de Vincent Roubert, il nous reste aujourd'hui deux créations principales. Ces dernières avaient été élaborées en collaboration avec le couturier français Jacques Fath. Vincent Roubert donna alors naissance à deux parfums mythiques nommés Green Water et Iris Gris. Green Water est un jus créé en 1946. Sa fraîcheur intemporelle et élégante fut revisitée au fil des ans si bien que Green Water adopte encore aujourd'hui des allures de parfum contemporain. Celui-ci contient des ingrédients nobles en très haute quantité comme peut en témoigner la présence de néroli à hauteur de 5 % de sa composition. Iris Gris, quant à lui, a également été confectionné en 1946. Ce jus floral, boisé et musqué se destinait aux femmes. Il mettait en avant des ingrédients absolument raffinés et élégants non pour autant dénués de caractère. Véritables légendes de la parfumerie, ces deux parfums sont nés par un beau jour de 1946 comme pour ne plus jamais nous quitter.