En 2010, c’est tout l’univers de la parfumerie qui était en deuil. En effet, la parfumeuse Béatrice Piquet s'est éteinte cette année-là, le 2 mars, à l'âge de 46 ans, des suites d'une longue maladie. La grande famille des parfumeurs à ainsi perdu l'un de ses membres les plus talentueux et cela ne fait aucun doute que Béatrice Piquet laisse derrière elle un immense vide mais également de nombreux chefs-d’œuvre.
Les parfums de Piquet Béatrice
Retour sur le parcours de cette créatrice discrète et particulièrement talentueuse.
Le parcours de Béatrice Piquet
Béatrice Piquet est une femme discrète qui est devenue au fil du temps une figure emblématique de la parfumerie contemporaine. Elle débuta sa formation au sein de l'une des plus prestigieuses écoles de parfumerie, l’ISIPCA de Paris. Il s'agit plus exactement de l'institut supérieur du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire. Celui-ci se situe à Versailles et a vu naître les plus grands acteurs de la parfumerie actuelle. À ce titre, Béatrice Piquet en sortit diplômée très jeune, alors qu'elle avait à peine 17 ans. De là, elle se fit embaucher par International Flavors & Fragrances, l'un des géants du secteur olfactif actuel et mieux connu sous le nom d’IFF. Si elle y débuta en tant qu'apprentie, son talent lui valut de monter peu à peu tous les échelons jusqu'à être promue, en 2007, Parfumeur Senior.
Les plus grands parfums de Béatrice Piquet
C'est pour la maison Hugo Boss que Béatrice Piquet élabora sa première grande création. En effet, c'est elle qui est à l'origine du célèbre Hugo Dark Blue. En outre, même si ce parfum n'est pas sa première composition, c'est lui qui fit véritablement décoller sa carrière. Dès lors, Béatrice Piquet collabora avec les plus grandes enseignes, créant par exemple Cumbia Colors Woman pour Benetton, Rythm pour Burberry, Rose Essentielle pour Bvlgari, Cerruti 1881 Eau d’Eté, Dior Etoile, Eau Floral pour Christian Lacroix, Echo et Cool Water Game pour Davidoff, Emporio Armani Nuit pour Armani, L’instant de Guerlain pour Homme ou encore Commedia de Lalique. Néanmoins, c’est pour Paco Rabanne que Béatrice Piquet a sans doute signé sa plus célèbre création. En outre, c'est à elle que nous devons l'emblématique Lady Million.
Si Béatrice Piquet n'est plus parmi nous aujourd'hui, cela ne fait donc aucun doute que son nom restera dans l'histoire de la parfumerie et que ses œuvres lui succéderont pendant encore de nombreuses années.