Animalis en parfumerie

Synarome
Animalis en parfumerie
Sa famille/facette

En savoir plus

Les parfums avec la matière Animalis

Animalis : Quand l’odeur de fauve devient un parfum !

La note animale ou la délicate senteur de transpiration des vestiaires, de la chaussette sale, du Mâle … fait encore rêver ! En réalité, la note animale s’adresse surtout à la virilité, à toute la « masculinité » des parfums masculins. La base animalis, présente de façon notable dans peu de parfums mais très certainement copiée dans beaucoup d’autres, veut reproduire l’animalité de nos hommes propres et trop bien ordonnés.

La base animalis ou la synthèse des notes animales masculines

De tout temps, les notes animales furent parties des grandes fragrances que ces messieurs aimaient porter pour leurs puissances, leurs attraits, leurs pouvoirs de séduction et leur masculinité totalement affirmées ! Depuis quelques décennies, la note animale se veut plus discrète d’une part parce qu’elle implique des animaux qui n’ont rien demandé et d’autre part parce que l’homme, comme la femme, préfèrent l’odeur du propre à l’odeur du « sale », le lisse au sauvage...

La base animalis, constituée par les laboratoires Synarôme et probablement faite à partir de plusieurs matières premières, se veut être le mélange d’une civette et du musc tonkin. Sa senteur, désigné comme cuirée, évoque pourtant clairement le fauve, le lion sauvage qui sommeille en chacun des hommes… Les années 80 et leurs fantaisies rendirent enfin hommage à cette belle base animale qui affirme haut et fort une envie d’être homme, à son état brut.

Animalis et la note animale en parfumerie masculine

On lie bien sûr tout particulièrement la base animalis au parfum « Kouros » d’Yves Saint-Laurent. Ce parfum, est l’emblème des années 80 aussi folles que créatives ! Les parfums masculins recherchent de la fantaisie et Yves Saint-Laurent cherchait tout particulièrement à… reproduire les odeurs d’une nuit torride dans un flacon ! Tout est dit et « Kouros » persiste et signe ! Il s’envole dans des fougères et des aromatiques puis étale des fragrances animales et cuirées denses et terriblement masculines grâce à la fameuse base animalis et à son association avec de la civette en note de fond.

Au fameux « Kouros », s’en suivra le beau chypré cuir « Parfum de Peau » de Montana en 1986 qui, lui en revanche, se jouera de la base animalis pour s’associer cette fois à l’ambre afin de tracer le sillage profond de ces jolies notes d’épices et de fleurs.

Depuis ces grands parfums, la base animalis, ne fait guère plus parler d’elle en tant que telle. Cependant, si elle n’est guère prononcée clairement dans les compositions, de nombreux parfums s’en inspirent encore aujourd’hui. Notons tout de même la création du joli cuir-fleuri « Vierges et Toreros » par Etat Libre d'Orange qui se veut le reflet olfactif des deux facettes masculines. Un homme propre et lisse représenté par des puretés de fleurs tubéreuses et un homme combattif et animal représenté par les notes de base animalis, costus et cuir.