Une essence boisée chaude et fumée
Jusqu’à l’apparition dans les années 60 des parfums boisés, on connaissait bien plus le bois de gaïac pour sa solidité à toute épreuve que pour les qualités olfactives de son essence. Pourtant, dès les premiers effluves de parfums boisés, l’écorce de bois de gaïac fut très vite utilisée comme agent fixateur mais aussi comme matière première ressemblant, à s’y méprendre parfois, au vétiver. Aujourd’hui de nombreux parfums utilisent le bois de gaïac en tant que note de fond pour créer une structure stable mais aussi en note de cœur pour s’assembler avec des senteurs typiquement boisées tels que le cèdre ou le santal.Les parfums avec la matière Bois de gaiac
D'autres matières de la famille Boisée
La découverte récente du bois de gaïac en parfumerie
Les origines latines du petit arbre de gaïac d’Amérique du Sud signifient « bois de vie », peut-être car il est un des bois les plus denses et résistants du monde. Ainsi le bois de gaïac, bien avant d’être exploité en parfumerie ou même pour ses vertus médicinales, fut utilisé pour construire certaines pièces de bateaux, des jouets en bois, des meubles ou bien encore…des boules de bowling !
Pourtant la résine obtenue grâce à l’écorce du bois de gaïac fut reconnue dès 1884 comme un remède médical pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-rhumatismales et même aphrodisiaques ! Ce n’est qu’à l’apparition des parfums boisés sur le marché dans les années 1960 que le bois de gaïac obtenu enfin les faveurs des grandes maisons de parfumeries pour ses propriétés chimiques et olfactives.
En parfumerie, il est particulièrement apprécié pour ses qualités de liant entre notes de cœur et note de fond dans les parfums boisés, orientaux, ambrés ou aux accords de fougères. Il a aussi des qualités olfactives bien plus importantes encore à offrir aux fins nez qui créent nos parfums...
Le bois de gaïac et l’essor phénoménal des parfums boisés
Le bois de gaïac n’avait, jusqu’au succès phénoménal des parfums boisés pour homme, qu’une fonction de fixateur alors qu’il pouvait offrir bien plus !
L’essence de bois de gaïac propose des senteurs fumées, boisées, légèrement balsamiques rappelant certaines notes de cuir. Naturellement, dès le tout premier succès du parfum boisé, "Vétiver" de Carven en 1957, l’essence de gaïac fut une des composantes quasi essentielles des parfums boisés pour homme tant la rondeur de sa fragrance anoblit et enrobe les senteurs de vétiver, santal ou bien encore de cèdre. Alors que les parfums boisés deviennent des classiques masculins, le bois de gaïac devient une des matières premières indispensables à la fragrance boisée.
Toutefois, ne nous y méprenons pas, le bois de gaïac est aussi utilisé par de nombreuses autres familles olfactives. Il s’accorde parfaitement avec les notes ambrées de santal ou d’ambrette mais aussi avec des notes gourmandes de vanille. Enfin plus surprenant encore, le bois de gaïac réussit de parfaites compositions avec des notes fleuries de champaca ou de palmarosa !
Si nous avons tendance par ses effluves fumées et boisées à penser que le bois de gaïac appartient exclusivement à la famille des boisés masculins, nous commettons une grave erreur ! Tout d’abord car les parfums boisés attirent de plus en plus de femmes adeptes de senteurs végétales puissantes et d’essences suaves et profondes telles que le bois de gaïac. Enfin tout simplement parce que le bois de gaïac, présentant une remarquable stabilité ainsi qu’un fondu parfait entre différentes notes olfactives, est désormais une des matières premières les plus utilisées en parfumerie.