Quand l’Afrique du sud offre ses parfums à nos menthes et à nos fruités
Le buchu est un petit arbuste sauvage qui pousse depuis des siècles sur les plaines du Cap, la célèbre capitale d’Afrique Du Sud. Si l’huile essentielle est utilisée par les Africains pour ses vertus médicinales et olfactives depuis longtemps, la parfumerie découvre cette fragrance originale à la fois mentholée et aux délicates ressemblances avec la note du bourgeon de cassis. Une nouvelle fois, les parfums masculins s’offrent des touches de nouveautés tout en sublimant les grands classiques boisés et frais de leurs fragrances favorites.Les parfums avec la matière Buchu
Les origines du buchu
Le buchu (ou bucco) est un petit arbuste de la famille des bruyères qui pousse tout particulièrement sur les plaines rocheuses des massifs du Cap, en Afrique du Sud. De la même famille botanique que le citronnier, l’oranger ou le bigaradier, le buchu a la particularité de s’être particulièrement adapté aux conditions climatiques rudes grâce notamment à ses racines qui s’accrochent littéralement à la roche, comme pour ne pas tomber dans le vide !
Les parfums exhalés par le buchu sont absolument divins. Entre bourgeons de cassis et fraicheurs mentholées, les petites poches agrippées sous les feuilles du buchu en font une matière première idéale à transformer en huile essentielle que cela soit pour ses propriétés médicinales ou olfactives.
Les femmes de la tribu africaine des Hottentots sont d’ailleurs les premières, il y a 400 ans, à avoir utilisé le buchu pour s’enduire le corps de ce parfum si sucré et frais.
Le buchu, une matière première originale en parfumerie masculine
Les parfums masculins de ces dernières années jouent de la fraicheur verte et mentholée pour créer des envolées parfumées de tête qui offriront à ces messieurs des fragrances aux notes originales tout en restant relativement classiques. Et oui les hommes sont absolument fidèles… à leur parfum et à leurs habitudes de consommation ! Le grand pari à envisager pour les parfumeurs d’aujourd’hui est donc de proposer des nouveautés masculines qui jouent des grandes familles olfactives classiques tout en y incorporant des nouvelles matières premières qui créeront des accords parfumés plus originaux.
Le buchu, dont l’huile essentielle s’extrait des points brillants à peine cachés par ses feuilles, produit des parfums à la fois herbacés et mentholés mais aussi soufrés. Il est donc relativement aisé d’incorporer des notes de buchu dans des familles olfactives boisées ou hespéridées, très en vogue actuellement.
Le célèbre « Ck Free » de Calvin Klein propose en 2009 un mélange audacieux de notes de têtes épicées mélangées à des notes de cœur célèbres de café, de tabac et de notes animales. Le buchu et le fruit du jacquier apportent la note délicatement fruitée au fond en revanche très boisé. Ce parfum veut proposer aux hommes une allure décontractée et chic en proposant un mélange aromatique, boisé et fruité qui libère les sens comme l’esprit !
Le buchu, de par ses propriétés fraîches et mentholées semble être fait pour devenir l’un des composants futurs des parfums masculins toniques et frais qui font le succès des grandes marques actuellement. Cependant, la ressemblance frappante du buchu avec la note de bourgeon de cassis peut ouvrir à cette matière première africaine les portes de la parfumerie féminine particulièrement fruitée et avide de sucrée. Bien que l’envol soit encore timide, le parfum mixte hespéridé aromatique de Tom Ford « Azure Lime » propose une nouvelle facette de buchu qui se décline cette fois sous une forme plus glamour et plus luxueuse.