Les parfums avec la matière Cacao
Le cacao, une note gourmande à souhait
Le cacao a fait son apparition en parfumerie dans les années 90, avec le développement des parfums gourmands. Le premier parfum gourmand, a voir intégré du chocolat, est celui de Thierry Mugler « Angel ». Le créateur a voulu, en innovant, dans les matières premières, créer un choc olfactif… C’est parfaitement réussi, car « Angel » se vend toujours autant. Ici, le chocolat se positionne ne note de fond au côté du caramel, de la vanille et du patchouli. Le cœur est fruité au possible grâce à la pêche, à l’ananas et aux fruits de la passion... Lancé en 1992, « Angel » a révolutionné le monde de la parfumerie. Grâce à la parfumerie, vous pouvez dorénavant consommer du chocolat sans modération, mais surtout sans culpabiliser ! Agissant en qualité de « doudou olfactif », le chocolat est sécurisant. Le cacao dégage des aromes, puissants, piquants, qui ne laissent jamais personne indifférent. L’absolu de cacao offre, par ailleurs, des fragrances amères et balsamiques.
Le cacao et son association avec d’autres fragrances olfactives
Grâce à ses multifacettes, le chocolat se marie avec de très nombreuses fragrances. Les fleurs, notamment la rose, l’iris, le jasmin, accentuent le côté féminin du chocolat. C’est le cas pour le mythique parfum « Pure Poison Élixir » de Christian Dior. Ici, l’absolu cacao est associé, en note de fond, avec la vanille, l’amande, l’ambre. Le cœur est un mélange de fleur d’oranger et de jasmin. Après un début hespéridé, « Pure Poison » oscille entre des notes douces, riches, sucrées et ambrées... Christian Dior a réussi à créer un véritable élixir d’extase. On pourrait croire que le chocolat n’est utilisé que dans des parfums féminins, mais ce n’est pas le cas. Un magnifique parfum pour homme « CKIN2U HIM» de Calvin Klein. Un aromatique fougère, on ne peut plus étonnant, où le cacao se situe en note de cœur au côté du piment et du shiso. Avec la présence du vétiver, du musc et du citron, « CK » est un parfum-choc, tendance, pour rester connectés...
Le cacao est un ingrédient apprécié par beaucoup d’entre nous, certains en sont même accros. Si la culture de la fève de cacao remonte à très longtemps, l’intégration du chocolat en parfumerie date du début des années 90. Grâce à ses fragrances suaves, sucrées, l’or brun s’intègre dans des parfums gourmands. Matière première surprenante, le chocolat arrive à s’immiscer dans des compositions florales, fruitées, hespéridées, mais également boisées ou aromatiques.