Le chêne : Le vénérable arbre de nos forêts dans nos parfums orientaux et boisé
Le chêne est certainement un des arbres les plus connus de nos forêts européennes. Une longévité extraordinaire ainsi qu’un bois très résistant font du chêne un arbre qui sert tant et si et bien à la fabrication de constructions, de meubles ou même de ponts ou de constructions navales...Les parfums avec la matière Chêne
Son parfum typique découvert en parfumerie fine grâce à la mousse de chêne, est aujourd’hui diffusé dans certaines fragrances grâce à l’absolu de chêne. La note bois de chêne est une senteur boisée moins forte que la mousse et plus liquoreuse qui embaume nos sens d’une touche boisée, fumée mais aussi délicatement vanillée.
Sa majesté le chêne, arbre légendaire et protecteur de la forêt
Le chêne est bien sûr l’arbre le plus symbolique de nos forêts européennes. Il occupe nos espaces boisés et forestiers de sa haute stature pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres et vit jusqu’à 500 ans, parfois même certains arbres atteignent l’âge de 1200 ans !
De multiples variétés de chênes couvrent le monde, cependant l’essence de chêne utilisée en parfumerie, le Chêne pédonculé ou Quercus robur, est avec le chêne sessile une espèce typiquement française. La France est en effet le premier pays producteur de chênes en Europe avec 4,5 millions d’hectares du vénérable arbre, il est donc tout logiquement associé à nos paysages forestiers français. Parfois nommé chêne commun, gravalin ou bien encore chêne de Marie-Antoinette, nous pouvions encore admirer l’ancêtre des chênes français planté en 1681 dans le parc du Château de Versailles. Malheureusement malgré son fort symbole de longévité et de puissance, le joli chêne de Versailles tira sa révérence en 2005...
Le chêne commun entre depuis des siècles dans la fabrication de multiples constructions et productions, dont la fameuse bien sûr des tonneaux de vins, une spécialité elle aussi très française ! C’est d’ailleurs dans ces vins qu’on a bien souvent le plaisir de découvrir le parfum du chêne, et c’est bien cette même senteur fumée et légèrement liquoreuse qui est fabriquée pour travailler des fragrances en parfumerie fine aussi bien masculines que féminines.
L’extrait de bois de chêne dans la parfumerie fine
On extrait des copeaux de chêne une note de bois de chêne utilisée en parfumerie dans des jus orientaux, boisés ou bien encore aromatiques ou hespéridés. Il n’est point question de la confondre avec la très verte et très boisée mousse de chêne car la note bois de chêne est plus délicatement boisée tout en possédant des facettes légèrement fumées rappelant la note de fruits secs.
Cette différence notable entre les deux produits de parfumerie, se remarque aussi dans l’usage de la note de chêne qui s’applique à la parfumerie orientale féminine là où la mousse elle ne rentre que rarement dans les compositions. Ainsi « Eau des Merveilles » d’Hermès, « Ange ou Démon » de Givenchy, utilisent pour les senteurs orientales tantôt la note de chêne en note de tête tantôt la note de chêne en note de fond. Pour Hermès elle est mariée à d’autres bois précieux tels le cèdre d’Atlas ou le baume du Pérou, pour Givenchy elle s’associe à la vanille, le bois de rose et la fève tonka.
Bien sûr, la note de chêne est présente chez les boisés ou hespéridés aromatiques masculins. Pour « Chêne » de Serge Lutens elle est ainsi dévoilée en note de cœur aux cotés de la cire d’abeille, du bouleau et du rhum tout comme dans la belle fragrance mixte du même créateur « Miel de bois ». Dans « Ck free » par Calvin Klein le bois de chêne s’associe aux bois d’azobé et de cèdre du Texas pour enrober les muscs blancs et le patchouli. Enfin le si joli A*Men Pure Wood boisé-oriental propose une note de chêne brut associée au cyprès.
L’absolu de bois de chêne obtenu grâce à son écorce permet donc de mettre en valeur et de s’associer avec une grande palette d’accords olfactifs. D’ailleurs cette complémentarité large se démontre par l’audace de certaines compositions qui osent l’association d’une note de chêne à un parfum floral fruité par exemple, tel « Cherry in the Air » d’Escada, ou à un accord hespéridé comme dans « Azure Lime » de Tom Ford.