- Eau de toilette
- 2010
Midnight in Paris, une fragrance toute en poésie
La maison Van Cleef & Arpels a fêté ses 120 ans d’existence en 2016. À l’origine de ce succès, l’histoire d’amour entre Estelle Arpels et Alfred Van Cleef.
En savoir plusEstelle est la fille d’un négociant en pierres précieuses et Alfred est le fils d’un tailleur de pierres. Leur amour commun de la pierre précieuse les poussera à ouvrir leur maison de joaillerie en 1906 sur la mythique Place Vendôme. Van Cleef & Arpels se lance dans la parfumerie en 1976 avec « First ». En 2010, la marque dévoile « Midnight in Paris », une fragrance masculine orientale-boisée.
Midnight in Paris, l’hommage au savoir-faire de Van Cleef & Arpels
Avant tout, il faut savoir que « Midnight in Paris » s’inspire d’une montre du même nom, qui fait bien entendu, partie des créations la maison Van Cleef & Arpels. Le flacon s’inspire également du modèle de cette montre et tous deux s’habillent d’un parterre d’étoiles scintillantes. « Midnight in Paris » dépeint une nuit magique, toute particulière. Le moment est alors comme en « suspens » presque irréel. « Midnight in Paris » révèle la poésie d’une nuit étoilée à Paris. L’homme « Midnight in Paris » est élégant et urbain. C’est un homme audacieux qui n’a pas peur d’avoir la « tête dans les étoiles ». Au même titre de la montre, le parfum est un objet luxueux et rare. Une fois de plus, la maison Van Cleef & Arpels a lié la parfumerie à la joaillerie, comme si tous deux étaient définitivement indissociables.
Les notes étoilées de Midnight in Paris
C’est un duo de parfumeur, Olivier Polge et Domitille Berthier, qui a réalisé cette fragrance si particulière. « Midnight in Paris » est un concentré d’élégance masculine. « Midnight in Paris » se définit comme un cuir oriental-boisé. Il débute par les notes hespéridées de la bergamote et du citron. Celles-ci sont rejointes par les notes aromatiques du romarin et de thé vert matcha. Puis, le cœur de « Midnight in Paris », devient léger et aérien avec le muguet qui se mélange au thé noir, au styrax, ainsi qu’avec des notes boisées et cuirées. Le fond se veut plus ultra sensuel et boisé avec la fève tonka et le benjoin qui s’associent aux notes cuirées. Tel un écrin de verre bleu nuit, la forme du flacon rappelle celle de la montre. Cerclé de métal argenté siglé « Midnight in Paris », le flacon légèrement bombé est habillé d’un capot orné de multiples losanges en gravure, pour faire écho au poinçon du joaillier. Ultime réponse au design de la montre, la carte de la voute céleste est reproduite à l’identique sur le flacon… La tête dans les étoiles !
Une nuit étoilée dans la capitale… « Midnight in Paris » est un hommage au savoir-faire et au talent de la maison Van Cleef & Arpels. Une composition audacieuse et particulièrement rare. Une essence qui nous plonge dans un monde de rêve et de poésie.