Davana en parfumerie

Artemisia Pallens
Davana en parfumerie
Type
  • Herbe
Obtention
Origine
  • Herbe
Partie utilisée
  • Herbes
Sa famille/facette
La davana est une herbe aromatique qui pousse essentiellement dans le sud de l’Inde. Également appelée « Marathi », la davana pousse généralement tout proche du santal. La plante est très fragile, et possède un aspect gris argent. Elle offre en été, des jolies fleurs jaunes odorantes. La davana est fortement ancrée dans les traditions religieuses indiennes. Elle était disposée en guirlandes et offerte au Dieu Shiva. En parfumerie, on utilise l’huile essentielle de davana. Cette dernière est obtenue par distillation de la vapeur d’eau des sommités fleuries de la plante.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Davana

La davana, une fragrance très fruitée

La plante de davana évoque des fruits murs, avec une odeur sucrée en plus. La davana offre ainsi aux compositions, une fragrance très fruitée, veloutée mais aussi une fragrance boisée. Cette note fruitée, liquoreuse et puissante lui permet d’intégrer de nombreux parfums, autant féminins que masculins. On retrouve énormément la davana accompagnée de bouquets floraux. C’est le cas pour « Idole d’Armani », par Armani. Ici, la davana se positionne en note de tête, accompagnée par l’orange et le gingembre. Le jasmin et la rose offrent un cœur très fleuri. Le fond boisé (patchouli, vétiver) réchauffe le parfum. « Idole d’Armani » est un mélange de beauté, de légèreté, de liberté, à l’image de la femme. Il faut noter que la fleur de davana est utilisée pour combattre la dépression, elle donne de l’énergie et redonne de la bonne humeur… C’est pourquoi la davana est une note extrêmement joyeuse et rieuse.

L’association de la davana avec d’autres fragrances olfactives

Grâce à sa fragrance puissante et très fruitée, la davana s’accorde merveilleusement bien avec de nombreuses familles olfactives. À part les parfums floraux, on découvre la davana dans des parfums boisés ou orientaux comme dans « Parfum des Merveilles » d’Hermès. Ici, on devine la davana non seulement en note de fond, mais accompagné par des ingrédients peu utilisés comme le baume du Pérou, le benjoin du Siam, la mousse ou encore le cognac. Comme son nom l’indique, ce parfum est merveilleux, un véritable élixir qui mêle volupté, magie et incarnation. On s’aperçoit, par ailleurs, que la davana s’associe merveilleusement bien avec des notes chyprées. C’est le cas, dans « Armani Si Intense » d’Armani, parfumeur qui aime utiliser la davana. Positionnée ici en note de cœur, la davana est accompagné du néroli et d’osmanthus, ainsi que des notes de fond comme la vanille, le fir balsam et des aiguilles de pin… Un parfum qui sent bon l’élégance féminine à l’italienne.

La davana est une jolie plante à fleurs jaunes odorantes. Elle pousse essentiellement en Inde, où elle est ancrée aux rites religieux depuis toujours. La davana offre une fragrance puissante, très fruitée. Grâce à cela, elle se retrouve dans beaucoup de parfums fruités et fleuris. Elle se marie également avec des facettes boisées, chyprées et orientales. Les notes joyeuses de la davana font d’elle un ingrédient qui peut être intégré dans une multitude de compositions, masculines et féminines.