Les parfums avec la matière Encens
D'autres matières de la famille Boisée
L’encens, le roi des parfums d’orient
L’encens possède une odeur forte, mais belle, camphrée, cireuse, épicée et même poivrée. Son odeur peut faire penser à l’écorce des bois, ou à un bois poussiéreux qui vient d’être ciré et même à l’intérieur d’une église. L’encens a une approche psychique, voire spirituelle. En parfumerie, elle est intégrée dans de très grands parfums, des parfums essentiellement orientaux. On ne cite plus le mythique « Shalimar » de Guerlain, le célèbre « Opium » d’Yves Saint-Laurent ou le parfum de Lancôme "Nuit Trésor"… Dans tous ces parfums, l’encens est roi ! Dans les parfums orientaux ou gourmands, l’encens est souvent associé à la vanille ou à la cannelle, ce qui lui donne une note sucrée et féminine. L’encens apporte à tous ces parfums, sa saveur épicée venue d’ailleurs, un côté mystérieux mais également un fort caractère et un puissant pouvoir de séduction.
L’encens, difficile à marier
Même si l’encens fait partie de très grands parfums connus et aimés, peu de parfumeurs se sont risqués à inscrire l’encens en note de cœur. Même si les modes changent, une composition à l’encens reste difficile à imaginer. Un parfum qui fait exception à la règle, c’est « La Religieuse » de Serge Lutens. Cet amoureux et inconditionnel de l’orient a osé placer l’encens en note de cœur ! Ici, le contraste est mis entre le blanc de la fleur de jasmin et le noir de l’encens… Résultat, un réel contraste entre sainteté et blasphème, entre le bien et le mal… En notes de fond, l’encens est souvent associé à une fleur positionnée en notes de cœur. C’est le cas du parfum pour homme « Acqua di gio » de Gorgio Armani. Ici, le mélange géranium-encens, donne un parfum de caractère, mais avec un côté très frais, un parfum d’une virilité incroyable !
Associé à la vie, à l’antique, à la religion, l’encens est riche en symboles. Il a derrière une histoire profonde dont il ne peut se libérer. Son écorce a un caractère fort, puissant. L'encens dégage une odeur de camphre et fait souvent pensé à l’intérieur d’une église. En parfumerie, il a été l’inspiration de très grands créateurs. Il est aujourd’hui associé à de grands parfums féminins orientaux. Souvent associé à la cannelle ou à la vanille, l’encens devient sucré et féminin à souhait… Petit bémol dans ce succès, presque personne n’ose positionner l’encens en notes de cœur. Trop puissant ? Trop imposant ? Attaché à trop de symboles ? Peut-être tout cela à la fois, car l’encens est unique et ne ressemble à aucun autre, mais il ne fait pas de concessions.