Eau de toilette Mouchoir de Monsieur Guerlain

Guerlain
Concentration
  • Eau de toilette
Date de création
  • 1904

Mouchoir de Monsieur, la fragrance masculine de Guerlain

Il y a de cela quelques années, la coutume voulait que les femmes laissent volontairement tomber leur mouchoir devant les hommes qui les attiraient !

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 21-12-2016
79.5 €
Acheter ce parfum
89.9 €
Acheter ce parfum

Cette tradition nous venait alors de l'Orient où, dans les harems, le Sultan laissait choir un carré de voile devant la femme sur laquelle il avait jeté son dévolu ! Qui plus est, les femmes tachaient d’en profiter également pour imbiber leur mouchoir de parfum comme pour dévoiler dans le même temps leur facette la plus sensuelle. Pourtant, Guerlain prit le contre-pied de cette tendance et créa un parfum nommé Le Mouchoir de Monsieur. Celui-ci fait parti des plus vieilles fragrances de notre histoire contemporaine et a vu le jour en 1904.

Le Mouchoir de Monsieur, une plongée dans le temps

À travers ce parfum ancestral, Guerlain nous livre une sorte de témoignage historique. En effet, jusqu'au début du XXe siècle, le parfum était indissociable des rituels de beauté et aucun homme digne de ce nom n'envisageait de sortir sans être accompagné de ses effluves favoris. En revanche, le parfum ne se portait pas encore à même la peau. Il était d'usage d'en asperger les doublures de ses vêtements ou de ses gants. En hommage aux traditions de cette époque, Jacques Guerlain décida donc, en 1904, de confectionner un duo de fragrances à destination d'un de ses couples d'amis qui se mariaient cette même année. Ces deux parfums se nommaient alors le Mouchoir de Monsieur et la Voilette de Madame. Qui plus est, Jacques Guerlain fit alors preuve d'une profonde audace. En effet, les hommes de cette époque avaient pour habitude de se parfumer essentiellement à l'aide d’Eaux de Cologne. Or, le Mouchoir de Monsieur est bel et bien un extrait de parfum. Il est beaucoup plus élaboré que les fragrances habituelles de son époque et affiche surtout une ténacité beaucoup plus importante. En ce sens, beaucoup de spécialistes de la parfumerie considèrent le Mouchoir de Monsieur comme étant le premier parfum masculin de l'histoire de la parfumerie moderne.

Le parfum novateur de Guerlain

Bien évidemment, Le Mouchoir de Monsieur n'est pas non plus diamétralement opposé aux autres parfums de son temps. Ainsi, il débute sur un faux air de Cologne. Il affiche dans un premier temps une fraîcheur vivifiante à base de bergamote et de néroli. En revanche, un ingrédient inattendu vient immédiatement corser ce parfum. L'absinthe entre en scène et affiche un contraste saisissant en s'associant immédiatement à la facette aromatique de la lavande, l'un des ingrédients les plus emblématiques de la parfumerie masculine. À cet instant, le jasmin et la rose affirment le caractère sophistiqué et élégant des hommes du début du XXe siècle. La cannelle, quant à elle, vient épicer le tout. La tendresse de cet ingrédient est alors contrebalancée par la saveur poudrée et noble de l'iris. Cette plante raffinée est associée à un patchouli résolument masculin ainsi qu’à de la mousse de chêne et de l'ambre. Enfin, le tout est enrobé d'une chaleur plus sensuelle de vanille et de fève tonka.