Feuille de tomate en parfumerie

Solanum lycopersicum
Feuille de tomate en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
La tomate est apparue sur nos tables au 16e siècle, après la découverte des territoires d’Amérique du Sud d’où elle est originaire. Particulièrement appréciée, les jardiniers italiens et français ont œuvré afin d’en faire le beau fruit rouge et riche que l’on connait aujourd’hui. La tomate possède de nombreuses vertus qui seront exploitées relativement tôt par les scientifiques, dont son fameux lycopène, principe actif de nombreux produits cosmétiques. N’oublions pas tout de même, comme tout jardinier peut le savoir, que les feuilles de tomate ont aussi le magnifique pouvoir olfactif de proposer une senteur verte et fraîche inédite pour nos parfums.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Feuille de tomate

La tomate, son fameux lycopène et ses vertus en cosmétique

Si le fruit, car la tomate est bien un fruit, est connu depuis quelques siècles pour son gout sucré et délicatement acidulé, la tomate enferme avec ses pépins et ses feuilles de nombreux secrets.

Tout d’abord, les scientifiques du 19e siècle découvrirent que le lycopène de la tomate qui lui donne sa si jolie couleur rouge, ou orangé selon les variétés, détenait des propriétés spectaculaires pour la santé notamment dans la prévention de certains cancers. De plus, le lycopène de tomate, de la famille des carotènes, possède des vertus antioxydantes tout en donnant à la peau un teint « bonne mine ». De ce fait, de nombreux produits sur le marché des cosmétiques se parent de lycopène ou d’huile végétale de pépins de tomates pour composer des crèmes et soins pour la peau.

Quant aux feuilles de tomate elles ont su trouver leur place dans la parfumerie, bien qu’en tant que matière synthétique. La note de feuille de tomate, très herbacée, est utilisée principalement en notes de fond pour proposer des sillages puissants, élégamment parfumés et rafraichissants à des parfums bien souvent  féminins ou mixtes.

La feuille de tomate et les parfums floraux ou hespéridés

La feuille de tomate est une matière première parfumée riche en fraicheur et en notes vertes, de plus elle a su reproduire avec précision les senteurs si particulières de son fruit.

Un des tout premiers parfums à s’être essayé à la note de feuille de tomate est le légendaire Sisley et sa première fragrance « Eau de Campagne » en 1977. La feuille de tomate est accompagnée de jasmin et de muguet et offre grâce à ses puissantes notes fraîches et méditerranéennes un souffle nouveau d’air frais encore inédit à l’époque.

Il faudra attendre « Passion » en 1983 d’Annick Goutal pour avoir le plaisir de sentir une nouvelle fois la feuille de tomate en note de tête de ce joli parfum floral à la fois fruité et vert aux légères notes de chypre. La créatrice utilisera à nouveau la feuille de tomate dans un parfum plus récent, « Ninfeo Mio » un boisé vert, en note de tête accompagnée de notes de citron. D’ailleurs le citron et les parfums hespéridés seront de puissants flacons pour la note de feuille de tomate qui s’épanouira dans des fragrances telles que « Un Jardin sur le Nil » d’Hermès ou bien « Une souris verte » de Molinard.

La note de feuille de tomate est donc une jolie guide de fragrances vertes, fruitées, fleuries, hespéridés et même chyprés. On s’étonne d’ailleurs de ne voir qu’un seul parfum boisé « Corsica Furiosa » de Parfum d'Empire accompagné la création d’Annick Goutal sur des sentiers chyprés, où la feuille de tomate semble être une alliée de poids. On s’étonne de la même façon de ne connaître qu’un seul parfum aromatique « Basil » de Marc Jacobs proposant de la feuille de tomate en note de cœur tant l’association parait évidente. Toutefois, la parfumerie s’ouvre vers de belles nouveautés, qui, nous l’espérons, mettront la jolie de feuille de tomate au-devant de la scène.