Les parfums avec la matière Gingembre
Le gingembre et son huile essentielle produite en parfumerie
Le gingembre est une plante vivace d’environ 1 mètre de hauteur que l’on qualifie de rhizomateuse. Découverte il y a plus de 2 000 ans en Asie, elle fut rapportée à l’Égypte Antique puis aux romains pour ses vertus curatives. Depuis le Moyen-âge, on considère le gingembre (enfin son rhizome plus précisément) comme un puissant aphrodisiaque qui créa d’ailleurs beaucoup de légendes. Ainsi l’histoire voudrait par exemple que Louis XV est fait embaumé régulièrement les lieux de rencontres avec sa dulcinée (Madame du Barry) du parfum tonique et citronné de gingembre et qu’elle succomba à ses charmes grâce au parfum magique du rhizome oriental !
Quoi qu’il en soit, dès la découverte de la distillation des épices en huiles essentielles, la parfumerie s’employa à utiliser avec passion toutes les épices douces et délicates telles que le gingembre offrant des parfums d’ailleurs aux femmes mais aussi aux hommes qui rêvaient de voyages orientaux.
L’huile essentielle produite par les rhizomes du gingembre est une matière première de luxe en parfumerie, toutefois les créateurs n’ont jamais manqué de créativité pour la mettre en valeur dans leurs plus belles fragrances.
La famille des parfums orientaux et le gingembre
Après des siècles d’enivrement par les épices de nos nez délicats, les parfums épicés perdirent quelque peu de leur aura au début du siècle dernier pour des parfums plus légers tels que l’Eau de Cologne. Cependant depuis la création de « Shalimar » de Guerlain en 1925 qui remit les parfums orientaux au gout du jour, de nombreuses autres fragrances pour femmes puis pour homme utilisèrent les épices.
Souvent utilisé comme note de cœur pour la puissance de son parfum et la tenue de sa senteur, le gingembre est très souvent associé avec la famille des épicés et boisés masculins mais aussi des hespéridés.
Certainement un des premiers et plus fameux parfums utilisant le gingembre pour homme serait « Déclaration » de Cartier qui remis en 1998 les boisés épicés au gout du jour avec ses notes chaudes de gingembre, de cardamome et de cannelle associées à des notes de cèdre.
En ce qui concerne la famille des hespéridés masculins vous trouverez de nombreuses fragrances qui déclineront la fraîcheur des agrumes sur des notes de fond épicées dans la gamme des parfums sportifs et virils tels que « Allure Homme Sport Cologne » de Chanel.
En ce qui concerne les parfums féminins, l’entrée du gingembre parmi les matières premières est plus ancienne mais est restée néanmoins plus discrète. Toutefois à ce jour, certains grands parfumeurs n’hésitent plus à associer l’épice puissante de gingembre à des floraux comme dans « Miracle » de Lancôme ou à décliner encore et toujours la famille des orientaux vers des mélanges toujours plus surprenants tel « Armani Code Femme » d’Armani.
Ainsi, les senteurs chaudes et sensuelles du gingembre connues depuis des millénaires n’ont eu de cesse de se décliner dans de nombreux parfums. Aujourd’hui cette matière première naturelle semble être, tout comme sa cousine la cardamome, totalement au gout du jour.
Enfin, pour les amoureux inconditionnels du gingembre, nous vous offrons certainement un des parfums les plus réussis de ces dernières années autour de l’épice : « Five O'Clock au Gingembre » de Serge Lutens. Un jus exceptionnel et totalement addictif !