Eau de parfum Nuit d'Amour Guerlain

Guerlain
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 2006

Nuit D’amour, la fragrance de la maison Guerlain

Les parfums de la collection Les Parisiennes de Guerlain nous offrent les plus beaux flacons du passé prestigieux de la maison Guerlain.

En savoir plus

Des flacons passés parfois lointains comme avec Liu dessiné par Jacques Guerlain en 1929 ou des fragrances plus modernes comme avec celle de Nuit d’Amour composée par Jean-Paul Guerlain en 2006. Nuit d’amour nous promet-il vraiment la sensualité éternelle ?

Nuit d’Amour ou l’hommage de Jean-Paul Guerlain à la femme au corset de dentelle…

Lorsque les différents parfumeurs et descendants de la famille Guerlain créent un parfum, ils utilisent souvent l’art comme source d’inspiration première à leur composition. Ce fut le cas de Mitsouko érigé en 1919 par Jacques Guerlain sur le modèle de la guerrière héroïne du roman de Claude Farrère. Ce fut aussi le cas de Liu composé en hommage à la belle héroïne de l’opéra Turandot de Puccini. Il en sera de même pour Nuit d’Amour composé cette fois par Jean-Paul Guerlain en hommage à une peinture de Klimt « La Femme au chapeau noir et boa de plumes ».

Nuit d’Amour se veut donc être la représentation olfactive de cette femme élégamment corsetée du début de 20e siècle. Une femme délicate et posée qui pour autant ne cherche pas à être effacée, bien au contraire elle souhaite être vue, peut-être même être admirée par son « regard mystérieux qu’une vaporeuse chevelure de feu illumine » comme le raconte Jacques Guerlain.

Nuit d’Amour se fera donc plus sentimental et féminin que jamais et jouera de ses contrastes entre ses notes fleuries poudrées et ses puissances toniques et orientales.

« Le parfumeur Guerlain a voulu Nuit d’Amour délicat mais intense : la féminité incarnée. » Guerlain pour Nuit d’Amour, Les Parisiennes.

Ode parfumée à la féminité absolue d’une Nuit d’Amour poudrée mais racée…

Nuit d’Amour, comme tous les parfums que créa Jacques Guerlain, est donc empreint d’une émotion forte, d’une émotion brute qui ne sait que choisir entre la délicatesse de la beauté féminine et le trouble causé par les charmes de cette femme qui s’affirme.

Le parfumeur fera donc de Nuit d’Amour une composition forte et contrastée qui s’affirmera aussi dans les contrastes de son flacon originel qui se joue d’une chaste collier de perles et d’un camée rétro, tout en présentant un bouchon très suggestif quant aux formes féminines qu’il tente d’évoquer… Ce qui n’enleve en rien au chic de ce flacon de Nuit d’amour créé par Baccarat en 80 exemplaires pour sa première édition de 2006.

Nuit D’amour s’ouvre sur un mélange étonnant entre la fraîcheur et la tonicité des baies roses et la douceur fruitée et exotique d’une note litchi. Puis la rose de mai nous offre au cœur de ce Nuit d’amour sa splendeur fleurie. Une douceur qui se verra poudrée d’une jolie violette délicate et joliment rétro en référence au tableau dont le parfumeur s’inspire. Enfin le bois de santal et les muscs blancs formeront un sillage brûlant et cotonneux, tout en se laissant guider par quelques notes élégantes d’iris.

« Des notes de tête et de cœur évoquant l’émotion qui colore les joues des femmes. Un sillage de notes chaudes et caressantes, une étreinte dans la Nuit avant celle de l’Amour. » Guerlain pour Nuit d’Amour.