Hysope en parfumerie

Hyssopus Officinalis
Hysope en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs et Tiges

L’hysope : L’aromatique oubliée de nos jardins pour de grands parfums

L’hysope est une plante aromatique typiquement méditerranéenne de garrigue. Outre son odeur légèrement citronnée si douce, elle offre de jolies petites fleurs bleues aussi esthétiques qu’odorantes. Herbe sacrée des catholiques, servant notamment à consacrer les temples, la jolie hysope a de multiples vertus. Son huile essentielle aux propriétés médicinales est utilisée depuis une dizaine d’années en parfumerie pour porter aux parfums fleuris des notes aromatiques fines.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Hysope

 

L’herbe aromatique acidulée reine des garrigues : l’hysope

L’hysope, cette petite fleur des garrigues a le mérite d’avoir été tout de même citée dans un des livres les plus lus au monde, la Bible : « Et vous prendrez un bouquet d'hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin […]». Car la petite plante est sacrée et considérée comme une plante purificatrice des lieux de recueillement. Dans la culture hébraïque l’hysope est aussi clairement connue comme la plante qui symbolise l’humilité. Et pourtant malgré toutes ces références nobles et anciennes, l’hysope fut oubliée durant des siècles au profit de ses cousins origans ou marjolaines.

Elle réapparait depuis quelques décennies dans nos jardins et nos maquis pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos narines. De plus, son huile essentielle a des propriétés antivirales puissantes (après avoir enlevé sa partie toxique) et bien sûr très odorantes. D’où son apparition récente dans de beaux jus fleuris et très originaux.

La note d’hysope dans les parfums fleuris

La note d’hysope se caractérise tout particulièrement par sa puissance aromatique mais aussi par la délicatesse de son parfum. Alors si traditionnellement les aromatiques apparaissent plus souvent dans des parfums masculins, l’hysope s’accorde particulièrement bien avec les nouveaux parfums fleuris, fruités et frais que nous affectionnons tant en ce moment.

Ainsi les fleuris fruités « Oxygène » de Lanvin ou « Purple Fantasy » de Guerlain utilisent l’hysope aussi bien en note de cœur associée à des jonquilles ou des osmanthus ou en note de tête accordée à l’unisson avec des notes vertes et de cette fameuse nouvelle fraîcheur.

L’hysope est aussi la note de parfums fleuris encore plus originaux tel que le floral et aquatique « Givenchy Oblique Play » de Givenchy ou bien encore du fleuri boisé « Premier Jour » de Nina Ricci qui n’hésite plus à user de la note d’hysope en note de fond associée aux muscs blancs.

Il semblerait que l’hysope est trouvée une jolie façon de se distinguer en parfumerie grâce à la famille des floraux. De plus, elle suscite l’inventivité des nez qui n’ont pas hésité à l’associer aussi avec un oriental vanille « MV5 » de MAC qui l’utilise en cœur de fragrances de fruits, d’aromates et d’ambre. Enfin, malgré sa délicatesse, l’attrait de la gamme masculine des parfums pour les notes aromatiques originales devrait peut-être faire entrer bientôt l’hysope dans les beaux jus boisés aromatiques de ces messieurs...