Les parfums avec la matière Jacinthe
D'autres matières de la famille Fleurie
L'allure printanière de la jacinthe
La jacinthe est une plante à bulbes annonçant pour beaucoup l'arrivée tant attendue du printemps. Facile d'entretien, elle fait le bonheur des jardiniers et agrémente tout autant l'intérieur que l'extérieur de nos maisons. Cette plante à bulbe appartient au genre Hyacinthus et à la famille des Hyacinthacées. Elle est originaire de Méditerranée et notamment de la Turquie, du Moyen-Orient et d'Asie centrale. La jacinthe se caractérise par ses fleurs étoilées rassemblées sous la forme d'une grappe dense et très odorante. Dotée de multiples couleurs, on la trouve tout autant dans des tonalités de rose, de rouge, de jaune, d'orange, de blanc que de bleu. La jacinthe est une plante vivace enchantant les jardins du mois de mars au mois de mai. Néanmoins, il est également possible de forcer sa floraison en hiver et de profiter de ses fleurs en intérieur au moment des fêtes. Déjà présente dans la mythologie, cette plante était connue des Grecs et des Romains. De même, on en trouve de nombreuses représentations sur des miniatures persanes et turques. Plus tard, elle fut introduite aux Pays-Bas, vers la fin du XVIe siècle. Il fallut néanmoins attendre le XVIIe siècle pour que celle-ci devienne l'une des plantes d'ornement les plus en vogue, à l'instar de la tulipe. En réalité, cet engouement fut principalement suscité par Madame de Pompadour qui en inonda les jardins de Versailles. Aujourd'hui, la jacinthe est, dans le langage des fleurs, synonyme d'amour et de fidélité.
La jacinthe dans nos parfums
La jacinthe est une fleur qui est loin d'être muette. En effet, son odeur est particulièrement persistante et c'est donc en toute logique que celle-ci s'invite au cœur de nos essences. Ses effluves sont obtenus par extraction aux solvants volatils. Néanmoins, la senteur de la jacinthe est de plus en plus souvent reconstituée de manière artificielle par les parfumeurs. Celle-ci se dote de multiples qualités odorantes. En effet, elle délivre un parfum vert, floral et végétal. Qui plus est, elle est un excellent fixateur et augmente la tenue des essences qui en contiennent. Néanmoins, la jacinthe nécessite une excellente maîtrise de l'art de la parfumerie car, lorsqu'elle est trop fortement dosée, elle peut rapidement devenir agressive.
De manière générale, la jacinthe convient plutôt aux parfums féminins. Elle est ainsi présente dans Chance ou Christalle de Chanel, Chamade de Guerlain, Bas de soie de Serge Lutens ou Anaïs Anaïs de Cacharel.