Jonquille en parfumerie

Narcissus Jonquilla
Jonquille en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs
Le printemps est pour beaucoup une saison très appréciée. Pour cause, elle est synonyme d'apparition des beaux jours, de longues journées ensoleillées et de la nature reprenant ses droits. Aussi, parmi les signes précurseurs du printemps, la jonquille fait figure de favori. Si elle plaît particulièrement aux jardiniers, sachez qu'elle est également adulée des parfumeurs.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Jonquille

La jonquille et ses célèbres pétales jaunes

La jonquille appartient au genre de fleurs narcissus. Il en existe différentes espèces. La jonquille véritable est cultivée dans la région de Grasse, ville méditerranéenne située en France et considérée comme étant la capitale mondiale de la parfumerie. Le narcisse jaune, quant à lui, est très présent dans les Vosges, en Lorraine, dans le Nord ou en Franche-Comté. Son appellation est erronée et il s'agit bel et bien d'une jonquille. Enfin, la jonquille trompette, quant à elle, est issue de croisements hybrides. Dans le langage des fleurs, la jonquille est synonyme de langueur d'amour et de désir. Elle exprime une attente. Pourtant, elle renferme également d'autres symboliques. Elle est la fleur typique de la fête des grands-mères qui a lieu en France au mois de mars. De même, elle est le symbole du pays de Galles. Au Canada, la jonquille est le symbole de la société canadienne du cancer. Il s'agit d'une plante herbacée dont les fleurs sont de couleur jaune. Ses feuilles, quant à elles, rappellent celles des joncs, d'où son nom. Son pays d'origine n'est autre que l'Espagne et il fallut attendre 1596 pour voir le mot de jonquille apparaître dans notre dictionnaire. Cette espèce n'a toutefois été que véritablement décrite en 1753 par le naturaliste suédois Carl Von Linné. Aujourd'hui, il s'agit de l'une des plantes les plus populaires de nos jardins qui vient notamment embellir nos bordures lorsque le printemps arrive.

L'odeur fleurie de la jonquille

La jonquille est tout aussi éclatante en termes visuel qu'olfactif. Il s'agit d'une plante dont il est possible d'extraire directement la concrète ou l'absolue dans le but de l'intégrer à des parfums. Pour ce faire, les parfumeurs capturent l'odeur de la jonquille par extraction de ses fleurs aux solvants volatils. Néanmoins, l'utilisation de la jonquille reste assez coûteuse et son absolu est donc exclusivement réservé à la parfumerie de prestige.

En outre, sachez que la jonquille est présente dans la dernière collection parfumée de Dolce & Gabbana et plus particulièrement dans Dolce Rosa et Dolce Floral Drops. De même, elle apparaît dans L’Eau du Printemps de l’Artisan Parfumeur, ainsi que dans Velvet Orchid de Tom Ford, Vol de Nuit de Guerlain ou Poême de Lancôme.  Elle permet ainsi de créer des jus particulièrement féminins et dotés d'une fraîcheur printanière sans égal.