Le petit agrume tendance et pétillant des parfums hespéridés
Le kumquat est un petit agrume de Chine de la même famille que les Citrus. Tout comme les citronniers, les orangers, les calamondins ou plus récemment le yuzu, le kumquat a fait apparition dans nos parfums comme dans nos cuisines pour inonder d’une fraicheur agreste nos plats et nos fragrances. Les agrumes, principales matières premières de la famille des hespéridés, se diversifient pour offrir de nouvelles senteurs tout en conservant la fraicheur et la tonicité des Eaux de Cologne que nous aimions tant !Les parfums avec la matière Kumquat
Le kumquat, le petit agrume frais venu d’Asie
La famille des hespéridés est certainement une des plus anciennes familles olfactives en parfumerie. Ainsi les parfumeurs sont en recherche permanente de nouvelles matières premières qui viendraient donner une touche de fantaisie à cette famille aussi impériale que son Eau !
Le petit arbuste kumquat (aussi dénommé fortunella), originaire d’Asie, est donc potentiellement tout à fait indiqué pour correspondre aux critères des amateurs de parfums hespéridés. Cette tout petite mandarine pousse sur des arbustes fruitiers que l’on peut tout à fait voir sur nos contrées françaises. Si l’on consomme sa peau comme son fruit pour sa délicatesse sucrée et parfumée, l’huile essentielle de kumquat possède de nombreuses vertus dont celle d’être particulièrement parfumée !
Le kumquat ou fortunella se présente sous différentes variétés et a bien sûr développé des formes hybrides de ses qualités pour se mélanger avec l’orange (Orangequat) ou bien encore le citronnier (Limonquat). Il semblerait bien que le « petit agrume d’or » comme le signifie son nom, est de nombreuses facettes olfactives à mettre en valeur !
Les parfums hespéridés et les matières premières nouvelles telles le kumquat
Outre les éternelles orangers, citronniers, bergamotes ou pamplemousses des agrumes pourtant connus depuis des siècles font leur apparition dans les notes olfactives de tête de nos parfums. Ainsi la touche exotique de la mandarine et les faveurs délicieusement asiatiques du yuzu ou du kumquat font tourner la tête de nos fragrances du moment.
Les fragrances hespéridées féminines comme masculines demeurent certainement les plus vendues, en particulier en saison estivale. Cependant certaines teintes se doivent d’évoluer, en particulier parce que les hespéridés sont particulièrement volatiles…Le kumquat permet donc de proposer des notes de têtes à de nouveaux hespéridés qui exhaleront des parfums suaves et sucrés.
Aujourd’hui le kumquat est présent dans la plupart des sous-familles hespéridées telles que les hespéridés floraux chyprés, les hespéridés aromatiques, les hespéridés boisés et les hespéridés épicés. Il est ainsi très bien représenté par le parfum de Marc Jacobs « Splash – Kumquat » crée en 2012 qui offre à la fois des tonalités évidemment hespéridés mais aussi des tonalités aromatiques et même fleuries !
À l’évidence, le kumquat n’est donc pas forcément uniquement lié à la famille des hespéridés. En 2004, « Boss Intense Shimmer » oriental-boisé s’ouvrait sur des notes de tête d’ozone, d’épices et de…kumquat ! Scintillant et original, le jus mixte d’Hugo Boss ouvrait de nouvelles voies aux kumquats. Dix ans, plus tard, le kumquat explore un nouveau genre en apparaissant en note de tête accompagné de fruits rouges sur le beau floral-fruité « Dalia » de Salvator Dali. C’est dire si le petit kumquat peut être exploité et mis en lumière par de nombreuses facettes olfactives afin d’offrir à nos parfums des accords fruités ou acidulés toujours plus surprenants !