- Plante
- Plante
- Fleurs et Tiges
Le lavandin : Un peu de Provence dans nos flacons
Dérivé de la célèbre lavande qui enchante notre Provence, le lavandin est une jolie petite fleur mauve plus petite que son aînée mais, tout comme elle, très parfumée. Aromatique et délicat, le lavandin parfume nos produits du quotidien comme nos produits cosmétiques et nos parfums.Les parfums avec la matière Lavandin
D'autres matières de la famille Aromatique
Et bien que des géants de l’économie comme la Chine se soient lancés dans sa culture, le lavandin de Provence made in France continue à distiller ses merveilleuses fragrances avec succès dans notre vie !
Le lavandin et sa culture dans le Sud de la France
Le lavandin est l’hybride de la lavande Lavandula augustifolia et de la lavande dite aspic, Lavandula latifolia. Il représente surtout la réponse que fit les scientifiques aux besoins grandissants en lavande après la seconde guerre mondiale.
La distillation de la lavande fut utilisée dès le 18e siècle afin de pouvoir récolter la douce lavande des champs provençaux pour en faire une huile essentielle. Cette huile essentielle de lavande connaitra une belle prospérité dès ses débuts, notamment grâce au succès des parfums de Grasse qui utilisent la jolie lavendula augustifolia pour créer leurs fragrances parfumées. Mais au début du 20e siècle les besoins en lavande soit très importants (60 tonnes par an) et malgré la mécanisation massive de la récolte et une augmentation phénoménale des cultures, la Provence ne parvient plus à fournir toutes les demandes.
Face à ce besoin, les scientifiques mirent au point un hybride de deux variétés de lavande pour faire naître le lavandin en 1925. Cette nouvelle fleur possède des propriétés similaires à la lavande mais porte des épis parfumés beaucoup plus volumineux que la lavande cela permet donc d’obtenir de meilleurs rendements. Le lavandin bien qu’hybride est naturel et permet de diffuser des fragrances de lavande moins puissantes, ce qui peut être un atout pour certains parfums.
Les parfums aromatiques, fougères ou boisés en quête de la note de lavandin
La note de lavandin est une matière première relativement récente face à bien d’autres. Elle n’apparait en parfumerie que relativement tard mais s’exhale dans des jus masculins ou mixtes aromatiques, boisés ou orientaux en quête de fraicheur et de puissance florale.
La famille olfactive préférée du lavandin semblerait être la famille des fougères-aromatiques. Tantôt installée parmi les notes de tête, tantôt installée selon les notes de cœur, le lavandin propulse ses fragrances aromatiques parmi les créations des parfumeurs. « Lavender Palm » de Tom Ford associe le lavandin à la lavande, la bergamote, la sauge et le citron pour offrir dès le départ des notes fraiches et acidulées. Chez Hermès dans le joli parfum « Noir Premier - Terres Aromatiques », la note de lavandin côtoie au cœur le thym et le freesia. Pour « Eau de Lavande » par DIPTYQUE, le lavandin est bien sûr avec la lavande, la pièce phare de la composition qui, diffusée en note de cœur, se marie avec élégance avec des têtes épicées et des fonds boisés.
Les orientaux boisés sont bien sûr des fragrances qui exhalent avec passion des notes de lavandin pures et fraiches dans un sillage exotique, parfois épicé mais souvent surprenant. « Antidote » par Viktor & Rolf propose ainsi un cocktail de facettes où le lavandin apparaît en cœur pour se marier à des fleurs, des épices et quelques amertumes de géranium et d’oranger.
Outre ces deux familles de prédilection la note de lavandin apparaît aussi dans des fragrances plus difficiles à classer telles que le boisé floral « L'Eau » de S.T. Dupont ou bien encore le joli hespéridé aromatique « L’eau Intense » par Carven. Cependant à l’exception de quelques raretés, le lavandin se destine principalement aux fragrances masculines ou mixtes. Pour l’instant...