La marjolaine : Des fragrances typiquement méditerranéennes pour des parfums forts en arômes !
La marjolaine, cousine de l’origan, est bien connue des amateurs de cuisine méditerranéenne comme pour ses bienfaits médicaux. Reconnue pour ses qualités depuis l’Antiquité, la jolie aromatique asiatique est aussi une huile essentielle utilisée par les parfumeurs pour créer essentiellement des fragrances masculines boisées ou fougères mais aussi quelques parfums féminins aux senteurs typiques des jardins de Provence ou d’Italie…La marjolaine nous vendrait-elle des parfums de rêves ?Les parfums avec la matière Marjolaine
La marjolaine ou le porte-bonheur des parfumeurs !
La marjolaine est fameuse tout particulièrement dans la si jolie île de Crète où les parfumeurs des marchés du 13e siècle av J.C. d’Héraclion firent fortune avec son huile. D’ailleurs à cette époque, la marjolaine était principalement associée au bonheur, au bien-être et à la félicité. Une des traditions antiques des îles grecques, perpétuées encore sous nos cieux, était de planter des pieds de marjolaine sur les tombes afin de procurer un voyage paisible et heureux.
La tradition de porter de la marjolaine en guise de porte-bonheur s’est répandue au fil des siècles. C’est d’ailleurs le thème d’une ritournelle enfantine (pas tant que ça en réalité !) « Qu'est-ce qui passe ici si tard compagnons de la marjolaine ? » où les jeunes gens portent un brin de marjolaine pour se porter chance en quête de belles conquêtes...
Aujourd’hui la marjolaine est surtout une belle herbe aromatique, souvent confondue à l’origan. Pour les reconnaitre, rien de plus simple : la marjolaine est forcément cultivée alors que l’origan est sauvage. Après la mise au point des techniques de distillation, l’huile essentielle de marjolaine servit rapidement aussi bien aux aromathérapeuthes qu’aux parfumeurs avides de senteurs aromatiques puissantes.
La marjolaine à la tête ou au cœur des parfums aux notes aromatiques
Bien évidemment, la marjolaine est très présente depuis des décennies dans les parfums masculins aux senteurs aromatiques déclinées sous différentes sous-familles olfactives. La saveur poivrée et piquante de la marjolaine demeure pourtant encore relativement confidentielle en parfum face au succès grandissant des autres aromatiques plus connues telles que le romarin, le basilic ou bien encore la coriandre.
Bien souvent en notes de têtes, la marjolaine apparaît dans des parfums chyprés ou des parfums boisés masculins. Ainsi « L'Eau Trois » par Diptyque, un boisé-chypre original, met en valeur un beau bouquet d’aromatiques en notes de tête pour offrir aux hommes (mais aussi aux femmes), un jus qui nous fera voyager vers « le parfum des buissons résineux au long des côtes montagneuses du nord de la Grèce ».
Trois ans après sa sortie, en 1978, la maison Van Cleef & Arpels utilisera à nouveau le même type de notes chyprés et aromatiques aux accents de marjolaine pour produire « Van Cleef & Arpels pour Homme ».
Toutefois, la marjolaine aux parfums puissants peut se prévaloir d’être aussi un fort agent nuanceur entre des notes d’herbacées et d’épicées. Elle est donc utilisée en note de cœur afin de lier des accords qui à priori seraient difficiles à associer. Elle apparait par exemple dans la composition du boisé-chypre « Lanvin for Men » de Lanvin.
La marjolaine est donc encore utilisée de façon très modeste face à ses multiples qualités olfactives. Pour femme, un des rares parfums à avoir oser la marjolaine est « Canisse » de Fragonard, un délice floral-vert proposant d’exhaler toute l’ampleur des senteurs d’un jardin méditerranéen en un jus aussi beau qu’original. Une chose est sûre : la parfumerie masculine cherche à se renouveler en créant des parfums à la fois classiques tout en étant novateurs. Ainsi les nez tendent à remplacer les aromatiques classiques par des fragrances plus originales, il est donc fort à parier que la marjolaine devienne un atout majeur de ces changements !