Melon en parfumerie

Cucumis melo
Melon en parfumerie
Type
  • Artificielle
Obtention
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Le melon appartient à la grande famille des cucurbitacées. Son origine est controversée. En effet, certains affirment qu’il vient d’Afrique Australe, d’autres d’Inde et d’autres pensent qu’il vient d’Asie… Peu sucré dans les premiers temps, le melon était considéré comme un légume. Sa saveur s’est affinée petit à petit. À la fin du XVIe siècle, la culture du melon est très répandue dans le sud de la France. En raison de ses nombreuses graines, le melon symbolise la fécondité. La qualité du melon se juge par sa saveur, son parfum et par la texture de sa chaire. Le melon est désaltérant et rafraichissant. De plus, sa teneur en sucre ne dépasse pas 11%.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Melon

Le melon, une richesse olfactive nouvelle

Le melon apporte au parfum, une saveur fruitée, sucrée ainsi qu’une tonalité aquatique. Il est utilisé autant dans les parfums pour hommes que pour femmes. Les notes de melon sont très souvent associées à d’autres fruits comme la pêche, qui renforce l’aspect sucré, ou comme le cassis qui apporte plutôt un aspect amer et profond. Le melon fait partie de grands parfums, même si dans certains d’entre eux nous ne soupçonnent pas sa présence ! C’est le cas pour le parfum « Champs-Élysées » de Guerlain. Ici, le melon fait partie des notes de têtes avec la pêche, l’anis et la violette. Ce parfum est fleuri et apporte des touches de gaité et de bonne humeur. C’est une fragrance imaginée pour séduire. Par ailleurs, le melon ou melon d’eau est beaucoup utilisé pour des parfums d’été. Comme le parfum « Acqua di Gio » de Gorgio Armani, qui sent bon les vacances d’été à la plage, le soleil et le farniente.

Le melon, des associations inattendues

On retrouve le melon dans des associations inattendues, mais aussi très peu connues. Avec de la rose, de la vanille et du santal, le melon, apporte sa fraicheur douce et sucrée comme dans le parfum « Chiemsee woman two » de Chiemsee. Ici, la composition est romantique, et les fragrances sont douces. Autre association inattendue, celle du champagne, du melon d’eau et de la mousse au chocolat… Non, ce n’est pas un dessert inédit, mais bien un parfum ! On s’y tromperait… Outre le côté sucré, le melon apporte également des notes gourmandes. Ce parfum ce nome « Something Sweet » de Lise Watier. Tout aussi inattendu, le parfum pour bébé de « Dolcé & Gabbana »… Pour nos chérubins, la marque a pensé un mélange de miel, de citron et de melon. Cette petite douceur a été imaginée pour les bébés, mais aussi pour leurs mamans, car l’un ne va pas sans l’autre ! Le melon propose ainsi des senteurs pour toute la famille.

Saveur improbable dans la composition d’un parfum, le melon se fait une place petit à petit. Il séduit par son côté sucré, frais, rafraichissant, juteux et fruité. Accompagné par des fragrances fruitées, boisées ou aromatiques, le melon est prêt à nous surprendre. Il peut tout à fait se fondre dans un parfum pour l’été, avec d’autres fruits ou agrumes et même dans un parfum pour bébé… C’est indéniable, le melon a encore de beaux parfums devant lui !