Muguet en parfumerie

Convallaria majalis
Muguet en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle

Le muguet est une plante annuelle qui fleurit au printemps. Ses petites grappes blanches en forme de clochettes sur des petites tiges sont très élégantes et aromatiques. Les muguets poussent dans les zones tempérées. 85% des brins de muguet produits en France proviennent de Nantes, le reste est cultivé à Bordeaux. La France produit 60 millions de brins de muguet par an, à cela il faut ajouter 10% qui poussent dans les bois. On connait le muguet comme étant une fleur porte-bonheur qu'on offre le 1er mai. Le muguet est très toxique mais on l'utilise dans la médecine pour les troubles digestifs et les problèmes cardiaques. C'est dans la parfumerie qu'on l'emploie le plus.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Muguet

L'utilisation du muguet en parfumerie

La note de muguet est fréquemment utilisée en parfumerie fine mais aussi pour parfumer les produits d'intérieur. Au XVIe siècle, la senteur du muguet était déjà très appréciée. D'ailleurs, on appelait "muguet" un jeune homme chic et distingué. Le muguet est une matière naturelle délicate et compliquée à exploiter. Les fleurs de muguet ne peuvent pas être extraites ni distillées pour l'obtention d'essences odorantes mais on peut utiliser d'autres essences pour sa reproduction. De nos jours, on emploie souvent le muguet comme note de cœur de fragrance féminine mais en forme synthétique. De nombreux parfums de la famille florale sont accentués avec le muguet. La composition de ces parfums sont dominées par les accords de muguet. Certaines fragrances utilisent le muguet en association avec d'autres matières comme le chèvrefeuille, la fleur d'oranger, l'aubépine et le cyclamen dans leur note de cœur. À noter que le muguet, quelle que soit son utilisation, est une plante extrêmement toxique. La consommation de muguet, même en petite quantité, peut entraîner la mort en quelques minutes.

Des fragrances conçues à base de muguet

De très nombreux parfums contiennent une senteur de muguet. On a sélectionné deux fragrances célèbres qui ont une note de muguet dans leur composition. Lancée en 1956, Diorissimo de Dior est en plus d'être une icône, la fragrance qui exprime le mieux l'odeur du muguet. Le muguet est la fleur préférée de Christian Dior, c'est aussi l'emblème de sa maison de couture. Créé par Edmond Rounitska qui se plaignait de la tendance confiserie et synthétique des odeurs de parfums d'après-guerre, le créateur a choisi de sélectionner le muguet qui est une matière à la senteur naturelle mais éloignée des arômes de cuisine. On reconnait dès le départ la légèreté de l'ylang-ylang de Mayotte qui donne une sensation sereine et pure. L'accord de muguet se trouve en note de cœur avec une subtile note verte fruitée. En note de fond, l'absolu de jasmin d'Égypte apporte une douceur à ce parfum féminin frais à base de muguet.

Un autre parfum classique fait avec une note de muguet, c'est Anaïs Anaïs de Cacharel. Créé en 1978 mais lancé en 1985, le parfum a été reformulé en 2014. L'image voulue est une jeune fille en fleur douce mais attrayante. La répétition du prénom Anaïs marque à la fois l'innocence et la sensualité d'une lolita. L'accord de muguet dans ce parfum se compose avec le jacinthe, le jasmin et la fleur d'oranger pour former la senteur du lys car on n'en extrait pas d'essence naturelle. Des notes boisées, ambrées et cuirées constituent le fond de ce parfum avec une légère senteur de muguet.