Narcisse en parfumerie

Narcissus Poeticus
Narcisse en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs
Sa famille/facette
Nombreuses sont les matières premières pour concevoir des parfums. Si la rose ou le jasmin sont bien connues, on connait moins le narcisse. Sa splendeur est pourtant utilisée dans la fabrication de parfum de prestige. Pour la petite histoire, dans la mythologie grecque, Narcisse, un beau jeune homme dont les Dieux condamnaient à ne jamais regarder son reflet, a rejeté la Nymphe Echo qui était amoureuse de lui. La jeune femme disparaissait et seule sa voix était audible. Elle demandait alors aux dieux de punir Narcisse. Les Dieux, aussi fâchés, afflige à Narcisse le châtiment de tomber amoureux de son reflet. Il restait figé, face à l'eau claire dans laquelle il voyait son reflet. Narcisse s'était transformé en plante qui portera son nom.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Narcisse

Origine et caractéristiques du Narcisse

Le narcisse est une plante herbacée vivace de la famille Amaryllidaceae. Selon la classification classique, le narcisse fait partie des Liliaceae. Le narcisse est toxique pour les chiens, ces derniers consomment généralement la fleur de narcisse ou l'eau dans laquelle la bulbe ou la fleur a été trempée. Les plus toxiques sont les bulbes de narcisse, 15 g suffisent pour tuer un chien. Elles contiennent des alcaloïdes qui présentent une toxicité aigüe. Quant au rongeur, ils arrivent à flairer la toxicité des narcisses et s'en éloignent. C'est la raison pour laquelle les jardiniers cultivent des narcisses autour des plantes pour les protéger contre les rongeurs.

Après une extraction des fleurs de narcisse aux solvants volatils et un lavage à l'alcool, on obtient l'absolue de narcisse. On l'utilise pour concevoir des parfums prestigieux chyprés et floraux. L'absolue de narcisse génère une note verte, florale, animale et grasse.
Les narcisses sont principalement produits en Auvergne, puis, en Égypte et au Maroc.

Les parfums à base de Narcisse

L'"Eau de narcisse bleu" de Hermès, selon son créateur Jean-Claude Ellena, a été conçue en toute liberté afin d'exprimer l'aspect tactile du narcisse. Avec sa facette de galbanum et de fleur d'oranger, l'Eau de narcisse bleu est extrêmement frais. Le mélange de la densité du narcisse et de la délicate note boisée est très apprécié. Créé en 2013, l'Eau de narcisse bleu donne une sensation de propreté et déborde de sensualité.
Sorti en 1984, le parfum féminin "Ysatis" de Givenchy comprend une note de narcisse dans sa composition. Appartenant à la famille olfactive floral, il a en note de tête du galbanum, du coco, de la mandarine et du bois de rose. En note de cœur, il contient du narcisse, de l'œillet, de la tubéreuse et du jasmin. En note de fond, ce parfum comprend du santal, de la civette, du patchouli et du castoreum. Il est sensuel et opulent.
La fragrance "Magie Noire" de Lancôme contient également du narcisse. Lancé en 1978 et créé par Gérard Goupy, ce parfum de famille olfactive orientale est composé d'une note de tête de bourgeon de cassis, de rose de Bulgarie, de framboise, de bergamote, de jacinthe et de férule gommeuse. Le narcisse fait partie de sa note de cœur avec l'ylang-ylang, le miel, le cèdre, l'iris, la tubéreuse et le jasmin. En note de fond, il y a le musc, le santal, les épices, la civette, le patchouli, le myrrhe, l'ambre, l'encens, le vétiver. L'écorce de cascarille, un arbre antillais, pimente et semble assainir l'odeur du narcisse dans le parfum. Cette ancienne version est opulente et très élégante.