La parfumerie est un art qui se transmet le plus souvent de génération en génération. Ainsi, la plupart des grands parfumeurs actuels sont issus de familles dont les générations précédentes exerçaient déjà ce métier. Pourtant, quelques créateurs font figure d'exception. Tel est le cas de Céline Martin. La parfumerie était pour elle un rêve lointain paraissant parfois inaccessible. Pourtant, à force de persévérance et d'audace, celle-ci a réussi à se créer un nom dans le métier. Focus sur son parcours, son ambition et la promesse d'un avenir radieux.
Les parfums de Martin Céline
Le parcours inhabituel de Céline Martin
Derrière le nom bien français de Céline Martin se cache en réalité une femme aux origines plus exotiques. Arrivé en France à l'âge de sept mois, celle-ci a été adoptée. En réalité, Céline Martin est originaire d'Inde. Toutefois, elle ne retourne sur son sol natal que des années plus tard. Intégrer l'univers de la parfumerie était pour elle un doux rêve. En effet, la créatrice confie avoir toujours été sensible aux odeurs et aux cosmétiques. Pourtant, c'est d'abord vers l'univers du graphisme publicitaire que celle-ci a orienté ses études. Une fois son diplôme en poche, elle fut néanmoins rappelée par l'univers des senteurs. Elle changea donc totalement orientation et décida de confectionner immédiatement sa propre fragrance. Son audace est absolument déroutante. En effet, la plupart des parfumeurs sont issus d'une grande école de parfumerie et ont également derrière eux un cursus scientifique. Céline Martin explique qu'elle avait en tête exactement le produit qu'elle voulait créer. Cependant, n'étant pas chimiste de formation, elle est partie du visuel d'un flacon pour élaborer peu à peu sa recette. Elle se mit en lien avec un laboratoire de parfumeurs et c’est ainsi que son projet pris vie. Son entreprise fut quant à elle créée en janvier 2006. Aujourd'hui, Céline Martin possède sa propre marque et collabore aussi sur des projets de grande envergure.
Les inspirations indiennes de Céline Martin
Si Céline Martin ne connaît pas très bien l'Inde, c'est pourtant de son pays natal que celle-ci s'est inspirée pour confectionner ses fragrances. D'ailleurs, sa marque porte le nom de Sahlini. Il s'agit de son nom indien, celui qui lui a été donné à sa naissance. En choisissant son propre nom natal, c'est un peu comme si Céline Martin avait décidé de renouer avec ses origines. Pour autant, celle-ci dit se sentir totalement française. En effet, lorsqu'elle s'est rendue en Inde pour la toute première fois, celle-ci s'est sentie véritablement étrangère à ce pays. Néanmoins, elle considère que « la mémoire olfactive est la plus ancienne des mémoires de notre inconscient. C’est peut être ainsi que je cherche à retrouver les odeurs de mon enfance, dit-elle, cette Inde si souvent imaginée et redessinée à ma manière dans cette ligne de parfums. » Ainsi, la marque Céline Martin se caractérise par ses odeurs souvent chaleureuses, épicées, quelque peu orientales sans jamais être trop sucrées.