Les parfums avec la matière Poivre noir
D'autres matières de la famille Epicée
Le poivre noir, une fragrance piquante
Les épices, comme le poivre, sont des matières premières essentielles en parfumerie. Le poivre confère du caractère, de la force, et du relief aux compositions. Si le poivre apporte une pointe de piquant, il apporte également un soupçon de légèreté. Par ailleurs, on retrouve le poivre dans des parfums orientaux, où il offre un côté timidement sensuel. Son odeur est bien sûr épicée mais également sèche et poussiéreuse. Le poivre noir est sans conteste, une épice chaude de la famille olfactive des épicées. Il est souvent positionné en note de cœur, comme dans le parfum pour homme « Sables » d’Annick Goutal ou le poivre noir est seul en note de cœur, accompagné par l’immortelle en note de tête et la vanille en note de fond. Annick Goutal, qui a créé ce parfum pour son mari en souvenir de vacances sur l’Ile de beauté, a voulu un parfum authentique. Sa fragrance ressemble parfaitement bien à l’odeur des dunes des sables ensoleillées.
Le mariage du poivre noir et des différentes familles olfactives
Le poivre noir est essentiellement présent dans les parfums orientaux, boisés ou chyprés. C’est le cas pour le parfum masculin « Boss Orange Man » de Hugo Boss. Ce boisé-épicé regroupe le poivre (en note de cœur) avec la vanille (en note de fond) et la coriandre et la pomme (en note de tête). Avec ces fragrances, Hugo Boss a voulu créer un parfum plein d’énergie doté d’un fort caractère. On retrouve également le poivre noir, avec des fragrances fleuries, fruitées ou gourmandes. Comme avec le parfum dont le nom est déjà très évocateur « Gourmand Coquin » de Guerlain. Ici, le poivre se situe en note de tête, avec du rhum. La vanille et le chocolat, en notes de fond, accentuent la gourmandise et laissent un sillage suave et sucré. De nombreuses belles compositions contiennent du poivre noir comme « Aromatics in Withe » de Clinique, « Poivre » de Caron ou encore « 1881 black » de Cerruti.
Le poivre noir est une épice très connue dans le monde alimentaire, mais il aussi utilisé en parfumerie. Avec une fragrance chaude, sèche, poussiéreuse et sensuelle, le poivre noir attire de nombreux « nez ». Principalement à l’honneur dans les parfums orientaux et boisés, le poivre noir s’invite parfois dans des compositions florales, chyprées, fruitées ou gourmandes.