Le pruneau : Les senteurs de fruits secs pour des orientaux voyageurs...
Le pruneau fait partie des fruits secs qui nous évoquent les voyages dans le sud, Sud de la France mais aussi Maroc, Espagne, Portugual…Les parfums avec la matière Pruneau
Alors qu’il est bien né en France sur les terres d’Agen grâce à la variété des prunes d’ente, qui servirent à achalander les marins en long court en quête de richesses ou de terres nouvelles. Dans un parfum la note de pruneau permet d’évoquer avec des senteurs les souvenirs et les odeurs de ces mêmes voyages lointains. Bien que fabriquée à partir de molécules de synthèse le pruneau nous offre l’exotisme en flacons de beaux orientaux.
Le pruneau, un fruit sec typiquement Français
Le pruneau serait, à priori, originaire de l’époque des Croisades et aurait été rapporté d’Orient. Cependant ce sont des moines de Clairac dans le Lot-et-Garonne qui découvrirent le moyen de faire sécher la prune d’ente pour mieux conserver le fruit et ses multiples vertus médicinales, notamment.
Toutefois, les preuves réelles des premières cultures du pruneau sur les terres françaises datent du 15e siècle, et le commerce du pruneau se développa tout particulièrement à partir du 17e siècle. Le pruneau sec et donc denrée non périssable, fut très utile aux marins et aux colons qui voyageaient parfois très longtemps sans pouvoir s’approvisionner correctement. Le pruneau fut donc un des meilleurs moyens d’éviter le scorbut aux voyageurs en quête du Nouveau monde. Aujourd’hui, outre ses propriétés laxatives, le pruneau est toujours très utilisé dans les mets d’Afrique du Nord et du Proche-Orient mais aussi dans de nombreuses spécialités françaises.
Le pruneau bénéficie d’une IGP garantissant la provenance du fameux pruneau d’Agen, terre de son origine, cependant le plus gros producteur de pruneau est la Californie qui découvrit le fameux fruit sec grâce aux colons.
Offrir des notes de pruneaux pour voyager grâce à nos parfums
La note de pruneau inspire de façon innée et quasi systématique les créateurs en parfumerie qui recréent en fragrances l’atmosphère olfactive des marchés traditionnels ou souks du Maroc, de l’Iran et des magnifiques plats orientaux qui excellent dans l’art de mettre en valeur les parfums de fruits secs à la fois gourmands et fruités tout en étant légèrement fumés voire épicés.
Ainsi la note de pruneau est tout particulièrement développée dans les familles des orientaux masculins ou mixtes. « 1270 » de Frapin serait une des premières fragrances réalisées avec la note de pruneau. « 1270 » veut rendre hommage à la famille Frapin, propriétaire de grands crus de cognac. De ce fait la fragrance use des fruits secs comme le pruneau et le raisin associés à l’orange et la noisette en notes de tête pour ouvrir le parfum vers des nuances fumées, puissantes et profondes tels le verre du précieux nectar que cultiva durant des siècles les Frapin.
Le pruneau exhalera par la suite ses parfums fruités et gourmands dans des fragrances plus légères qui nécessitent des senteurs délicatement fumées. Ainsi dans « Epices Sultanes » de Comptoir Sud Pacifique, le pruneau est associé à la fraise et à la rose et dans « El Born » de Carner Barcelona le cœur offre un mélange plutôt original de figue, de réglisse, d’hédione, de jasmin et de pruneau.
Le pruneau a réussi à s’épanouir aussi dans de beaux orientaux fleuris où la note de fruit sec s’affiche en note de cœur comme dans « Fève Délicieuse » de Christian Dior ou « Une Nuit Magnétique » par The Different Company. Chez Dior, le pruneau sera accompagné de fleurs et de cerise, chez The Different Company le pruneau fera partie d’un délicieux mélange de notes florales et tubéreuses.
Loin de s’arrêter aux barrières des facettes olfactives, la note pruneau est aussi utilisée de façon plus récente et plus rare dans des parfums fleuris tels que « Archives 69 » par Etat Libre d'Orange où il exhale en notes de cœur des effluves orientaux et sensuels aux cotés de fleurs puissantes et de notes de fond santal et patchouli.