Spiritueuse Double Vanille des parfums Guerlain
Si la vanille est très présente ces dernières années dans les parfums gourmands, la maison en a fait un bien autre usage depuis un grand nombre d’années. Jicky, Shalimar ou bien encore La Petite Robe Noire chantent ses louanges, pourtant c’est bien avec ce Spiritueuse Double Vanille que Jean-Paul Guerlain a créé l’inattendu en 2005 en nous offrant une vanille profonde et ambrée, totalement inédite.
En savoir plusSpiritueuse Double Vanille ou les voyages lointains de Jean-Paul Guerlain
La vanille, l’absolu de vanille, pour être précis est le territoire sans conteste de la maison Guerlain depuis des décennies. On l’oublierait presque tant les parfums gourmands l’exhalent en tous sens depuis des années, mais Guerlain utilisait cette précieuse vanille déjà en 1889 pour Jicky ! C’est Shalimar qui toutefois lui offrit son rôle star en 1925. Bien sûr le bestseller actuel de la maison, La Petite Robe Noire sait l’exhaler lui aussi autour de ses notes gourmandes profondes.
Ainsi Jean-Paul Guerlain offrit une nouvelle dimension à l’absolu de vanille en composant ce flacon de Spiritueuse Double Vanille, destiné tout d’abord à être un parfum exclusif pour rejoindre par la suite la magnifique collection de L’art et la Matière tant il correspondait en tous points aux « soliflores » déjà existants.
En travaillant la vanille sous ses facettes les plus sombres et les plus exotiques, Jean-Paul Guerlain nous fait découvrir la beauté ambrée de ce bel ingrédient qui ne demandait qu’à être anobli pour être enfin apprécié à sa juste valeur. Avec Spiritueuse Double Vanille, la gousse devient pépite d’or et les senteurs des invitations aux voyages lointains…
« Vibrant et inattendu, l’or de la vanille éblouit dans toute sa splendeur. Une étonnante composition où chaque matière évoque le voyage, entre ses notes spiritueuses de rhum et de bois de cèdre. » Guerlain pour Spiritueuse Double Vanille.
Spiritueuse Double Vanille de Guerlain, un parfum « liqueur de peau »
Le délicat nectar de Spiritueuse Double Vanille nous fut tout d’abord délivré dans un simple de verre facetté portant un sceau de cire comme si le flacon portait en lui un bien précieux que l’on se doit de préserver à la manière des bouteilles de grands alcools. Puis, attaché en toute légitimité à la collection l’Art et la Matière, Spiritueuse Double Vanille a revêtu l’habit de lumière à la plaque doré de toute sa famille parfumée.
Afin de pénétrer dans ce monde mystérieux de la vanille, Spiritueuse Double Vanille s’ouvre sur un mariage étonnant de notes hespéridées et de rhum. Puis au cœur, le jasmin et la rose nous offrent leur beauté délicate et élégante. Enfin le cèdre, l’encens et le labdanum forment un sillage où la profondeur boisée et animale se fondent en un nuage mystérieux qui viendra se ponctuer de la douceur d’un benjoin gourmand comme un clin d’œil aux créations passées et présentes de la maison Guerlain.
« Une étonnante composition où chaque matière évoque le voyage, les longues traversées en bateau, où le bois de la coque se mêle à celui des barriques de rhum et aux caisses d’épices. » nous raconte Sylvaine Delacourte à propos de Spiritueuse Double Vanille.