- Graines
Le sésame : L’odeur exotique du sésame pour nos fragrances orientales
Le sésame est originaire d’Inde où la petite plante qui renferme les fameuses graines, est devenue un indispensable de la médecine ayurvédique mais aussi des mets traditionnels indiens mais aussi chinois, ou… nos fameux hamburgers !Les parfums avec la matière Sésame
Quoi qu’il en soit, transformé en huile ou utilisé pour ses graines, le sésame ouvre la porte de nos estomacs mais aussi de nos narines grâce à sa formidable odeur de noisette. Il fut logique que la senteur de sésame intéresse les parfumeurs en quête de matières premières originales tout en étant gourmande et terriblement exotique.
Le sésame et ses graines d’immortalité traversent l’histoire
La petite plante de la famille des herbacées qui renferment les précieuses graines de sésames est originaire de l’Inde, qui demeure d’ailleurs un des plus gros producteurs de sésame au monde.
La culture et la production de la graine de sésame n’est pourtant pas nouvelle et son utilisation est ancestrale puisque l’on estime que le sésame fut la première plante dont on a extrait de l’huile. La médecine chinoise tout comme la médecine indienne lui prêtent de nombreuses propriétés thérapeutiques dont celles d’être laxative mais aussi d’agir sur les différentes maladies cardiovasculaires.
La graine de sésame telle que nous la connaissons en Europe est blonde alors qu’en Asie, le sésame peut aussi être noires ou brunes. Toutefois, une fois torréfiée, le parfum délicat de noisette qui se dégage du sésame embaume nos sens et fait mouche. D’autant plus que le sésame est très utilisé en cuisine asiatique ou nord-africaine. Naturellement le sésame attire les gourmands et les créateurs en parfumerie, ne pouvant utiliser l’huile de sésame pour l’ajouter à leurs compositions, travaillèrent sur la reproduction de la note de sésame pour offrir ses effluves gourmands.
La note de sésame en parfumerie
De façon assez logique, la note de sésame en parfumerie évoque principalement le Moyen-Orient et l’Asie par sa facette exotique légèrement épicée mais aussi par sa facette gourmande à la bonne odeur de noisettes caramélisées. Ainsi ce sont surtout les parfums orientaux masculins comme féminins qui utilisent la note de sésame actuellement.
L’oriental vanillé « Ambre Narguilé », présente dans le coffret aux quatre fragrances « Hermessence », né de la maison Hermès en 2004, se joue de la note de sésame en note de tête accompagnée de rhum, de cannelle et de caramel pour entrer dans un univers olfactif délicieusement oriental tout en étant gourmand.
Les orientaux-boisés « Very Irresistible for Men » et « ONDE Extase », jouent avec la note de sésame tantôt en cœur tantôt en fond pour créer des notes mystérieuses et alléchantes. Pour « Onde extase », jolie fragrance féminine inspirée de l’art des geishas, la note de sésame s’accorde au bois de cèdre et aux muscs blancs pour offrir un sillage profond, exotique. Dans « Very Irresistible for Men », la note de sésame s’associe au moka pour offrir des cœurs gourmands et chatoyants.
Malgré cette famille d’orientaux clairement associée à la note de sésame, certains parfumeurs jouent des différentes facettes de la petite graine pour créer des compositions inédites. Le fleuri-fruité « La fin du monde » d’État libre d’Orange se sert par exemple de la note sésame pour créer une note de fond puissante et originale grâce à son association au santal, quant à Dyptique et « Florabellio » le sésame joue là aussi le rôle de sillage à la fois profond tout en demeurant typique et caramélisé.