Thé en parfumerie

Camelia sinensis
Thé en parfumerie
Type
  • Arbuste
Obtention
Origine
  • Arbuste
Partie utilisée
  • Feuilles
Sa famille/facette
L'infusion est un procédé utilisé en parfumerie pour extraire l'essence d'une plante. Il s'agit d'une méthode ancestrale dont le principe consiste à laisser séjourner des végétaux dans un liquide bouillant. Ainsi, celle-ci est également une technique que nous connaissons bien grâce au thé. En effet, c’est par le principe de l'infusion que celui-ci ne nous permet de préparer des boissons. Qui plus est, le thé est également présent dans l'univers de la parfumerie.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Thé

Les origines du thé

Plusieurs légendes s'entrecroisent concernant l'origine du thé. La première raconte qu'il serait apparu en 2737 avant Jésus-Christ, quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'empereur Chen Nung. Une autre version dit qu'il est apparu au cinquième siècle grâce à la venue d'un moine indien. Celui-ci se serait endormi après neuf heures de méditation et sa faiblesse le poussa alors à se punir en se coupant les paupières. Une fois tombées au sol, la légende dit que ces dernières auraient donné naissance à une plante : le thé. En réalité, et de manière plus théorique, les historiens estiment que la culture du thé a débuté en Chine dans la région du Sichuan et du Yunnan. Des récipients à thé datant de la dynastie Han, c'est-à-dire du deuxième siècle avant Jésus-Christ, ont également été retrouvés. Le thé s'est ensuite introduit au Japon et dans le monde arabe dès le neuvième siècle. Les réseaux d'échange de commerce ont alors véhiculé cette plante à cheval sur toute la planète, dès le troisième siècle. D'ailleurs, une route célèbre s'appelait la « route du thé ». C'est ainsi que le thé s'introduisit en Europe au XVIe siècle.

Les différents types de thés

Aujourd'hui, il existe de nombreux thés différents par leur couleur. Ces derniers peuvent être noirs, verts, jaunes, blancs, oolong ou post-fermentés. En réalité, ils sont obtenus par un traitement différent des feuilles récoltées. Les principales étapes de la fabrication des thés sont la cueillette, le flétrissage, la dessiccation (uniquement pour le thé blanc, vert, jaune ou oolong), l'oxydation (pour les thés noirs, oolong ou jaunes), le roulage, le séchage, le triage, la cuisson finale ou la torréfaction (pour les thés noirs ou oolong).

Le thé en parfumerie

La première note de thé en parfumerie a été introduite en 1985 par Annick Goutal. Il s'agissait d'un thé fumé. Néanmoins, celle-ci a été popularisée par Jean-Claude Ellena, dès 1992. Issu d'une famille irlandaise, c'est un peu de son histoire personnelle qu'il a intégré dans plusieurs de ses parfums. Toutes sortes de thés viennent alors s'immiscer dans nos essences, qu'il s'agisse de thé vert, de thé noir, de thé parfumé au jasmin… Ces derniers sont obtenus par distillation, infusion ou reproduction à partir d'autres essences. Ils confèrent une odeur aromatique et plus ou moins soutenue aux parfums qui en contiennent. À ce titre, la note de thé vert est régulièrement utilisée en parfumerie. Elle permet de créer un sillage frais. Le thé noir, quant à lui, donne une dimension plus fumée et boisée.