Le thé noir : Quelques feuilles de magies cuirées et fumées dans nos fragrances
Le thé noir, délice chaud et parfumé, nous offre ses senteurs raffinées dans nos boissons mais aussi pour créer de délicates effluves parfumées. La note de thé travaillée sur les thés blancs, verts ou noirs est particulièrement appréciée des créateurs en parfumerie.Les parfums avec la matière Thé Noir
La note de thé noir, originale et puissante, est utilisée dans des jus orientaux féminins ou des parfums boisés masculins pour offrir ses vapeurs fumées vénérables à des fragrances qui mettront en valeur le délicat cuir de son odeur.
La tendance des parfums au thé vert, thé blanc et thé noir
En parfumerie il est certain que chaque décennie a ses matières premières cultes ! Ainsi les années 2000 sont particulièrement marquées par des senteurs qui se veulent naturelles, sans l’être toujours, mais aussi par des exotismes fins sans pour autant être des sillages profonds. 100 % naturel, le thé correspond précisément à ces envies d’évasions à la fois naturelles tout en étant exotiques. Alors bien évidemment on utilisa le thé et ses multiples variétés pour les diffuser dans des fragrances aux accents naturelles ou épicés, selon la puissance des parfums du thé choisi.
« L’Eau parfumée au Thé Vert » sortie en 1992 de Bulgari semble être le premier parfum à avoir ouvert à la route des thés une voie royale en parfumerie. Quant aux thés noirs, fumés et légèrement balsamiques, ils offrent aux parfums qui les transportent des notes de cuir, de bois miellé particulièrement mises en valeur par des épices ou des boisés.
Les fragrances envoutantes du thé noir dans la parfumerie
Dans le registre des parfums masculins, la note de thé noir semblerait particulièrement adaptée à des boisés épicés qui accordent bien souvent le thé noir en note de cœur.
Ainsi « Gucci pour Homme II » de Gucci et « Chrome United » d’Azzaro, deux beaux jus boisés, exhalent les senteurs de la note de thé noir dans un cœur offert autour piment, de cannelle et de violette pour « Gucci pour Homme II ». Quant à « Chrome United » il exhale lui aussi l’association de la violette et du thé noir mais accompagné de la fameuse note nouvelle fraicheur. Pour « Eau de Cèdre - Eau de Toilette » par Armani lui aussi boisé épicé, la note de thé noir se fondera en notes de fond accompagnée de cèdre et d’accord de daim, un mélange olfactif à la fois animal épicé et surtout très original.
A l’évidence les notes de thé noir fumées et cuirées sont bien évidemment très adaptées à des orientaux sucrés parfois fleuris mais aussi et surtout féminins. La même année deux beaux orientaux floraux exhaleront les notes de thé noir dans leurs fragrances : « Kapsule FLORIENTAL » par Lagerfeld et « Berbériades Extrême » de Stéphanie de Saint Aignan. Le premier utilisant le thé noir en note de fond pour créer un sillage totalement exotique et oriental là où le second offre le thé noir en entrée d’un parfum épicé aux 1000 couleurs de monde.
Comment parler du thé noir sans évoquer le best-seller du moment : « La petite Robe noire » de Guerlain ? Impossible ! Effectivement le thé noir fait partie de ces notes qui détonnent et étonnent, qui enchantent sans en faire des tonnes et parfument avec une dextérité certaine des fragrances dans lesquelles il ne passe jamais inaperçu !