- Isolé du naturel
- Isolé du naturel
Les parfums avec la matière Vanilline
D'autres matières de la famille Orientale
Les origines de la vanilline
La vanilline tient sa source de la vanille. Celle-ci nous est apparue en 1520, lors de la conquête du Mexique. C'est à cet instant que les Espagnols découvrirent cet arôme nouveau. De même, la découverte de son mode de pollinisation permit, dès 1841, d'en intensifier la culture sur l'île de la Réunion. D'ailleurs, c'est en ce lieu qu’est récoltée l'une des meilleures variétés de vanille au monde actuellement. Or, cette vanille exceptionnelle doit sa saveur caractéristique à la molécule de la vanilline. Cette dernière est un composant naturel de l’arome de la vanille. Il est même le plus important et le plus caractéristique de cette dernière. Pourtant, la vanilline ne représente que 0,75 à 2 % de la masse d’une gousse mais suffit à faire naître en elle une odeur incroyable. La vanilline a été extraite pour la première fois par le chimiste Théodore Nicolas Gobly alors que celui-ci faisait macérer de la vanille dans de l'alcool à 85°. Il parvint ensuite à extraire la vanilline de Lagos par extraction à l’éther.
L'obtention de la vanilline
Plusieurs solutions s'offrent aux parfumeurs pour obtenir de la vanilline. La première d’entre elle est l'extraction. Dans ce cas, les molécules aromatiques de vanille sont prélevées à l'aide d'un solvant tel que l’éthoxyéthan ou l'éthanol. Les gousses de vanille sont dispersées dans le solvant et celui-ci est ensuite séparé de la substance obtenue par évaporation. L'autre façon d'obtenir de la vanilline et de la créer de façon synthétique. Traditionnellement, cela se fait à partir de l'eugénol. Néanmoins, l'industrialisation de l'obtention de la vanilline utilise aujourd'hui plutôt de la lignine ou du gaïacol.
La vanilline en parfumerie
Aujourd'hui, la chimie ayant fait des progrès considérables, il est possible de produire de la vanilline à partir de nombreux produits de synthèse. Cela permet notamment de réduire les coûts et de rendre sa production industrielle moins chère, notamment à destination de l'industrie alimentaire ou de la parfumerie. Ainsi, la vanilline est produite à partir du gaïacol, de l’eugénol, un extrait du girofle, de la lignine ou de la curcumine, un extrait du curcuma. De nos jours, la vanilline est beaucoup plus employée que la vanille elle-même compte tenue de son prix attractif. Néanmoins, la vanille reste un ingrédient de prestige présent dans les parfums de luxe.