Eau de toilette Yatagan Caron

Caron
Concentration
  • Eau de toilette
Facettes
Date de création
  • 1976

Yatagan, les contrées lointaines en héritage

Ernest Daltroff rachète la parfumerie-mercerie « La maison d’Émilia » en 1902. Cette dernière deviendra la maison Caron avec tout le succès qu’on lui connait. Caron symbolise le savoir-faire ancestral et la qualité.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 27-01-2017
57.5 €
Acheter ce parfum
103 €
Acheter ce parfum

La marque a su révolutionner le monde de la parfumerie, notamment avec « Pour un homme » en 1934. Un pari osé pour l’époque, et pourtant on a soufflé ses 80 bougies ! En 1976, la maison Caron présente « Yatagan », une fragrance chaude, boisée et corsée… Un autre grand succès.

Yatagan, le symbole du sabre turc

Yatagan désigne en réalité, un sabre turc, une arme à lame courbée. Probablement dérivé de la machaira, le yatagan donne sa forme aux baïonnettes du XIXe siècle. Il faut également savoir que le yatagan servait, juste avant la colonisation française de l’Algérie, à la décapitation des condamnés à mort de ce pays. La composition du parfum de Caron « Yatagan » rappelle le cuir liquide, dont il a par ailleurs, la couleur. « Yatagan » invite aussi au voyage, sur les traces des cavaliers ottomans. On imagine l’Orient et ses contrées lointaines, si mystérieuses. Le tempérament de cette fragrance est donc à la mesure de ces terres lointaines, chaud, corsé, piquant et on ne peut plus charismatique.

Les notes chaudes et mystérieuses de Yatagan

« Yatagan » est un accord surprenant d’herbe et de bois, un chypré dénué de notes florales. « Yatagan » débute par l’association des notes d’armoise, de lavande, de petitgrain et d’absinthe. Le cœur est rempli de bois et de sensualité avec le patchouli, le vétiver, le géranium et les aiguilles de pin. Enfin, le fond dégage des fortes notes cuirées. Elles sont associées à des notes animales avec la présence du ciste labdanum, du castoréum et du styrax. On note par ailleurs, que la composition est entièrement dénudée de toutes notes florales. Quant au flacon, il ressemble aux autres parfums de la ligne pour homme. Masculin et sobre, il laisse transparaitre son jus de couleur ambrée dorée pour une séduction à l’état pur… Cuirée et chaude, la composition vous amène vers des pays d’Orient, des contrées inconnues. Laissez vagabonder votre imagination, vos envies, vos désirs, vous ne serez pas déçu.

Si Caron a connu de très nombreux olfactifs, alors « Yatagan » fait sans conteste parti de ceux-là. La composition est on en peut plus originale, surtout pour l’époque. Enfin un oriental pour homme qui ne contient ni miel ni ambre ! Le parfum porte le nom d’un sabre turc, ce qui est une ode aux voyages en Orient. « Yatagan » sent l’évasion, l’imaginaire et les lointaines contrées. Excentrique et inédit  « Yatagan » l’est également, car il ne contient aucune note florale. C’est un parfum ultra masculin, chaud, fort et boisé. On peut dire que « Yatagan » plait ou ne plait pas, mais il ne laisse personne indifférent.