- Couturier
Balenciaga : Le couturier au célèbre drapé signe de belles fragrances fleuries ou orientales
Le célèbre styliste espagnol a marqué la mode du 20e siècle en lui apportant volumes et drapés, espiègleries et originalités. Cristobal Balenciaga ouvre sa première maison de haute-couture en Espagne en 1918. Réfugié à Paris en 1937, le couturier proposera des modèles couronnés de succès qui viendront rapidement être accompagnés de beaux parfums.
Les parfumeurs de la marque Balenciaga
Les parfums de Balenciaga
La Maison Balenciaga perdurera après le départ de son créateur, il faudra pourtant attendre le nouveau millénaire pour qu’elle retrouve, enfin, le génie créatif et audacieux de ses débuts en haute-couture comme en parfumerie...
Quand Balenciaga, l’architecte fantasque de la couture crée des parfums...
Cristobal Balenciaga commença dès ses douze ans son apprentissage dans une maison de haute-couture espagnole, dont il est originaire. Talentueux et créatif, Balenciaga ne tardera pas à être repéré par les grands noms de la mode parisienne des années 20 tels Coco Chanel ou bien encore Elsa Schiaparelli. Fasciné par le talent de ses grandes dames, Balenciaga bâtira et débâtira leurs modèles pour en comprendre leurs constructions, ce qui lui permettra par la suite de jouer des volumes en créant des architectures complexes de créations haute-couture.
Cristobal Balenciaga ouvrira sa première maison de couture en 1918 à San Sébastian, toutefois la guerre civile espagnole le contraindra à fuir son pays pour se réfugier à Paris où, ironie du sort, il deviendra la coqueluche des grands de ce monde. Les stars se pressent au 10 avenue de Montaigne, la désormais célèbre maison du couturier depuis 1937, et afin de répondre aux attentes de sa clientèle la ligne Balenciaga Parfums verra le jour en 1947.
Les parfums Balenciaga et le vent de renouveau Nicolas Ghesquière
« Le Dix » sorti en 1947, tout premier parfum de la parfumerie Balenciaga, présente de belles senteurs fleuries et poudrées tout en offrant un sillage profond et animal. Surmonté d’un bouchon classique et clinquant, « Le Dix » se distingue par son apparence et son jus élégant et pétillant de féminité qui restera un grand classique de la parfumerie moderne, bien qu’il ait aujourd’hui disparu.
Fort du succès de ce premier parfum, Balenciaga sortira en 1948 le beau fleuri « La Fuite des Heures » puis le sensuel et ultraféminin « Quadrille » en 1955 et enfin en 1962 « Eau de Balenciaga ».
En 1968 Balenciaga ferme sa maison de Paris et la marque de Balenciaga ne subsistera que par ses parfums ou par des lignes de vêtements. Toujours conçus avec soin, les parfums Balenciaga ne seront pourtant plus habités du génie de leur créateur Cristobal ce qui les rendront moins célèbres. Cependant quelques exceptions viendront bouleverser cette donne telles que la sortie en 1971 du fougère « Ho Hang » ou bien encore l’apparition en 1994 du magnifique oriental « Talisman ».
Il faudra attendre l’année 1998 et la nomination de Nicolas Ghesquière pour que la maison haute-couture Balenciaga reprenne ses belles couleurs fantasques et la splendeur de sa créativité. D’ailleurs les parfums Balenciaga eux aussi seront touchés par ce renouveau, la sortie du beau riche et complexe « Cristobal » en 1998, parfum hommage au créateur, signera cette nouvelle lignée parfumée.
Après une version masculine de « Cristobal », sortira en 2010 le lumineux et si fleuri « Balenciaga Paris » est porté, comme un retour dans les hautes sphères de la mode, par une Charlotte Gainsbourg pétillante et ravageuse. Par la suite, Balenciaga proposera de belles fragrances complexes et originales à chaque nouvelle année : en 2011 « Le Parfum Balenciaga Paris L’Essence », en 2012 l’épatant et détonnant « Florabotanica », en 2013 la passionnée « La Fragrance L’Eau Rose ». En 2014, Balenciaga et son créateur de génie Ghesquière nous présenteront une rose travaillée sur toutes ses facettes dans le floral épicé et puissant « Rosabotanica ».