En 2015, Miu Miu nous dévoilait un parfum à la fois frivole et brillant, audacieux et décontracté. Celui-ci symbolisait alors l'image de femmes pleines de contrastes, autant féminines que féministes, intelligentes mais n'aimant pas pour autant se prendre au sérieux.
En savoir plusCe jus n'hésitait pas à détourner les codes établis, rejetant l’attendu et cultivant la liberté. Aussi, face à son succès, Miu Miu a choisi d'en élaborer une version plus fraîche. Celle-ci fera son apparition au mois de février 2017 et se nomme L’Eau Bleue en référence à la couleur prédominante de son flacon.
L'esprit printanier de L’Eau Bleue
Si L’Eau Bleue apparaîtra au mois de février, ce parfum sera une sorte d'introduction au printemps. En effet, il s'agit d'une essence pétillante, fraîche et florale. Celle-ci est semblable à la douce rosée du matin venant se déposer sur les pétales des fleurs fraîches. Sa senteur débute par la présence de lys, une fleur symbole de pureté dans bien des cultures. Celle-ci est également enrichi d'un accord floral et délicat de muguet. Ces petites clochettes sont alors suivies d'un cœur semblable à un concentré de fleurs blanches très aérien. Le tout s'avère ainsi très féminin tout en étant particulièrement lumineux. Toutefois, la chaleur du jour prend peu à peu place au cœur de ce parfum. L’Eau Bleue devient au fil du temps plus soutenu jusqu'à laisser derrière lui un accord plus boisé et développé autour du bois de oud. Cet ingrédient est ici agrémenté de notes poivrées. Ainsi, sous son apparente limpidité, ce parfum n'en oublie pas ses origines. Il s'agit là d'un ultime clin d'œil à l'impertinence de la première femme Miu Miu. Le tout a été élaboré par le même parfumeur que son prédécesseur, la talentueuse Daniela Andrier. Parfumeur chez Givaudan, cette allemande aime tisser la mémoire au travers d'un parfum. Celui-ci doit être capable, selon elle, de provoquer une sorte de déjà-vu tout en y apposant quelque chose de nouveau. Aussi, c'est précisément ce que l'on retrouve dans L’Eau Bleue. Cette fragrance fait appel à nos propres souvenirs printaniers comme pour révéler nos émotions avec encore plus d'ampleur.
Le flacon infiniment chic de Miu Miu
L’Eau Bleue est cette fois présenté dans un flacon plus clair qu'auparavant. Il s'agit ainsi d'une façon de symboliser sa fraîcheur. Celui-ci possède toujours son coloris turquoise sur sa large base. L'idée était alors d’y évoquer un aspect matelassé grâce à un travail d'orfèvre du verre. Ainsi, le design de L’Eau Bleue rappelle l'esthétique des sacs Miu Miu. Son col blanc frappé du logo de la marque est quant à lui toujours présent. Il apporte une touche plus pop à l'ensemble. En revanche, son disque rouge translucide d'autrefois a laissé place à un coloris plus jaune mais toujours aussi graphique. Ce flacon n'a rien de commun et se plaît à jouer sur les contrastes. Ce jeu du bleu et du jaune est semblable au contraste de la fraîcheur matinale réchauffée par les premiers rayons de soleil. L'ensemble résonne comme étant une ode à la jeunesse et à la féminité tout en respectant le style décalé de la maison Miu Miu.