Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de poivrier. Le véritable poivre porte également l’appellation de « Piper Nigrum », originaire de la côte de Malabar au sud-ouest de l’Inde. Selon le niveau de maturation de poivre, ce dernier arbore 4 couleurs différentes, blanc, vert, noir ou rouge. Le poivre est une épice qui est néanmoins subtilement épicée, délicatement piquante et avec une grande fraicheur. Le poivre a longtemps considéré comme une plante médicinale. À ce titre, elle possède de nombreuses vertus pour notre santé. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de poivre sont l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, Madagascar ou encore la Malaisie.
Les parfums avec la matière Poivre
D'autres matières de la famille Epicée
L’influence du poivre en parfumerie
En parfumerie, le poivre fait partie des épices, et donc de la grande famille « Orientale ». L’essence de poivre est obtenue par dilatation à la vapeur d’eau des fruits murs. L’odeur de l’épice poivre est à la fois épicée, sèche, herbacée et également poussiéreuse. Le poivre donne du piquant aux compositions masculines et un aspect chaleureux aux compositions orientales féminines. Au moment de la récolte, le fruit du poivre est vert, et change par la suite de couleur selon le traitement qu’il subit. Les grains de poivre que nous connaissons sont noirs, car ils ont été récoltés avant maturation puis séchés au soleil. En parfumerie, le poivre est considéré comme la « Reine des épices ».
Le poivre et ses mariages olfactifs
On retrouvera le poivre essentiellement en note de fond, dans des compositions orientales, boisées ou épicées, comme dans « 1 Million Intense » (boisé-épicé) de Paco Rabanne ou le poivre se situe en note de tête accompagné d’un cocktail de notes épicées ainsi que dans « Allure Homme Sport » (Boisé-épicé) de Chanel. Également dans une fragrance orientale-boisée « Absolu » de Rochas, où le poivre se situe en note de cœur au côté de fleur d’oranger et de lys. On pourra aussi retrouver le poivre au sein d’une fragrance chyprée comme dans « Aromatics in White » de Clinique. Le poivre peut aussi se glisser au sein de parfums floraux comme dans « Balenciaga Paris » de Balenciaga où le poivre se positionne en notes de tête au côté de notes vertes, ou encore dans « Black Opium Nuit blanche » d’Yves Saint Laurent. Le poivre se marie avec toutes les familles olfactives et on le découvrira dans de très nombreux parfums comme « Blue Label » de Givenchy, « Bois d’Encens » d’Armani, « Bois Marocain » de Tom Ford, « Boss Orange Men » d’Hugo Boss ou encore « Ck One Shock for Him » de Calvin Klein.
Si le poivre est connu pour ses accompagnements de plats, il faut savoir qu’il est également à l’intérieur de nos parfums. Épicé, mais avec aussi des tonalités fraiches et piquantes, le poivre surprend et se marie à merveille avec toutes les autres familles olfactives.