La résine est un produit naturel, un ingrédient de base qui permet de fabriquer et de lier les matières comme le plastique, la teinture ou le textile, ou le vernis. Très peu connue du grand public, mais très appréciée des parfumeurs, la résine est une exsudation naturelle ou obtenue par incisions de certains végétaux.
Les parfums avec la matière Résine
D'autres matières de la famille Orientale
La grande famille des résines
En parfumerie, les résines sont une grande famille qui comporte les résines dures, les oléorésines, les baumes, et les gommes-résines. Parmi les plus connues et les plus appréciés des résines, on note le benjoin Siam. Cette résine est obtenue en incisant le tronc du styrax tonkinensi, un arbuste qui vit au Laos et au Vietnam.
Le benjoin est ensuite obtenu par extraction aux solvants. Le labdanum est une gomme-résine obtenue par exsudation des feuilles du ciste ladaniferus, un arbuste qui vit dans le bassin méditérannéen. Le ciste labdanum est très prisé par les parfumeurs, car il offre des tonalités à la fois ambrées, chyprées et musquées. L’oliban, également appelé encens, provient de plusieurs arbres nommés « Bosweillia ». On trouve ces derniers au Soudan, en Somalie ou encore en Éthiopie.
L’essence d’oliban est obtenue par dilatation et il est beaucoup utilisé en note de fond au sein de composition orientale et boisé. Le galbanum fait également partie de la grande famille des résines. Le galbanum est obtenu à partir de l’incision du tronc de « Ferula Galbaniflua », une plante herbacée que l’on trouve en Iran. L’essence de galbanum est obtenue par extraction à la vapeur d’eau et aux solvants. Le galbanum offre des tonalités extrêmement vertes et fraiches. La myrrhe est également une résine et provient de l’arbuste « commiphora myrrha ». En parfumerie, la myrrhe offre des résinoïdes brun rouge qui dégagent une odeur à la fois chaude, épicée et balsamique.
L’opopanax (ou opoponax) provient d’un arbuste originaire de Moyen-Orient et d’Afrique. Elle est surnommée « myrrhe douce », car ses effluves ressemblent à celles de la myrrhe en plus douce, moins accentuée. Ses senteurs chaudes, douces et balsamiques sont beaucoup utilisées en parfumerie.
L’élémi est le produit d’une gomme-résine issu d’un l’arbre de la famille des « canarium luzonicum » situés aux Philipinnes. Elle offre aux fragrances, une odeur à la fois citronnée et boisée. Dans la grande et belle famille des résines, on peut également retrouver le baume de Tolu. Ce dernier est une substance résineuse et visqueuse qui se récupère dans des coupes placées le long du tronc de l’arbre. En parfumerie, le baume tolu offre des senteurs boisées, épicées, douces, et zestées.
La résine et son association avec les familles olfactives
Tous les types de résine s’associent à merveille dans des compositions orientales, boisées ou chyprées. Les notes résineuses sont très prisées par les parfumeurs, car elles enveloppent les autres notes et servent de lien. On retrouve les notes résineuses au sein de composition orientale, comme dans « Eau des Merveilles » d’Hermès, « Absolu » de Rochas, « Opium » d’Yves Saint Laurent, « Shalimar » de Guerlain, ou encore « Poison » de Dior. On retrouve également des notes résineuses au coeur de fragrances fleuries, comme dans « Anaïs Anaïs » de Cacharel ou hespéridées comme dans « Allure Homme Sport Cologne », de Chanel.