Le silex est une roche sédimentaire formée par précipitation chimique, de la famille des « Silices ». Le silex apparait comme un accident au cœur d’une roche calcaire. Le silex a toujours une forme très irrégulière et change au fur et à mesure d’une érosion, de la houle ou encore des courants marins. Le silex comble des trous laissés par le calcaire, puis se cristallise. Le silex fait partie de l’histoire de France, notamment par son implication pendant la préhistoire.
Les parfums avec la matière Silex
D'autres matières de la famille Boisée
De l’origine du silex à la parfumerie
À l’origine le silex était appelé « Pierre à feu » ou « Pierre à Fusil » et il était utilisé dans les briquets. Plus tard, le silex a fait partie de la fabrication des outils de chasse. L’odeur du silex est l’odeur de la terre, de l’humus, c’est une odeur terreuse, forte, humide, puissante, mais également une odeur minérale. C’est cette odeur qui est reproduite olfactivement et qui séduit les parfumeurs actuels. Pour l’instant peu de nez ont choisi d’utiliser le silex. Le seul grand parfumeur à l’avoir fait, c’est Jean-Claude Ellena dans le parfum « Terre d’Hermès » d’Hermès. Ici, les notes de silex se conjuguent avec des notes d’agrumes, orange et pamplemousse. Entre terre et mer, Jean-Claude Ellena a innové et prouvé une fois de plus son audace en employant le silex, dont les propriétés sont encore peu utilisées.
Le silex a une histoire particulière, très liée à l’origine de la terre. Connu depuis la nuit des temps, le silex est actuellement utilisé en parfumerie. Pour l’instant, il n’a pas été beaucoup exploité, mais il offre un énorme potentiel.