Piña Colada en parfumerie

Piña Colada en parfumerie

La Pina Colada, de l’espagnol « ananas pressé », est un cocktail à base de rhum, de lait de coco, et de jus d’ananas. Boisson tropicale, la pina colada est le cocktail de l’été par excellence. L’histoire dit que la pina colada a été inventée par Ramon Monchitto Marrero, le 15 aout 1954. Ce dernier était alors barman à l’hôtel Hilton, à Puerto Rico. Après 3 mois d’essais de recettes, il arrêta le nom de « Pina Colada » sur la recette que nous connaissons tous. La pina colada a été décrétée boisson nationale en 1978.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Piña Colada

La pina colada, l’odeur d’une station balnéaire tropicale

Grâce à son odeur tropicale, douce et sucrée, la pina colada a été déclinée en de nombreux produits de beauté, cosmétiques, parfums… La pina colada offre effectivement une palette de saveurs, comme des tonalités fruitées, sucrées, avec prédominance de la noix de coco, ou de l’ananas, parfois conjugué à celle du rhum offrant ainsi des variantes. Ses aromes tropicaux sont rafraichissants et nous transportent directement sur la plage d’une station balnéaire. La pina colada est utilisée pour des gels douche, des crèmes hydratantes, des gommages pour le corps, et au sein de parfums féminins. Comme il n’est pas possible d’extraire de l’huile essentielle de l’ananas ni de la noix de coco, ses notes olfactives sont reproduites en laboratoire de manière synthétique.

L’utilisation de notes de pina colada en parfumerie

L’ananas est utilisé depuis longtemps en parfumerie. On le retrouve au sein de nombreuses fragrances florales et fruitées, comme dans « Amor Amor Summer » de Cacharel, ou encore « Baby Doll » d’Yves Saint Laurent. Aujourd’hui, la pina colada est également utilisée au coeur d’essences qui sentent bon le soleil et les vacances. Si elle est encore peu utilisée, on retrouvera la pina colada dans des parfums floraux et/ fruités comme dans « Rockin’Rio » et « Born in Paradise » d’Escada. Bien entendu, la pina colada offre ses senteurs exotiques et gourmandes qui sentent bon les iles tropicales. C’est pourquoi il est pour l’instant difficile d’incorporer la tonalité « Pina Colada » dans d’autres parfums.

Cocktail tropical et estival par excellence, la pina colada ne boute pas son succès. Inventée en 1954, la pina colada s’est hissée parmi les 10 cocktails mondiaux préférés. Son odeur est sucrée, douce et exotique et c’est pourquoi elle est utilisée dans de nombreux gels douche ou crèmes de beauté. La note pina colada est elle aussi utilisée en parfumerie où elle offre ses senteurs tropicales et balnéaires. Si elle est pour l’instant peu utilisée, on la retrouve dans des parfums exotiques, d’été et ultra lumineux.