L’akigalawood est une note de parfum créé en laboratoire, née de la biochimie par fermentation. C’est la maison Givaudan qui a créé cet ingrédient révolutionnaire, obtenu à partir d’essence de patchouli. La maison Givaudan est spécialisée dans la création de parfums et d’aromes. Elle vient de publier un livre « Givaudan, une odyssée des aromes et des parfums », expliquant tout son savoir-faire et ses nombreuses découvertes. Depuis 250 ans, la maison Givaudan innove et insuffle de nouvelles tendances olfactives. Après avoir exploité de nombreuses essences, Givaudan crée l’akigalawood en 2011.
Les parfums avec la matière Akigalawood®
D'autres matières de la famille Boisée
Les notes boisées et poivrées de l’akigalawood
L’akigalawood est issu de l’huile essentielle de patchouli offrant ainsi des notes à la fois boisée et poivrée. Au sujet de cet ingrédient, la maison Givaudan affirme « Ce nouvel ingrédient possède un profil similaire à celui du patchouli, combiné à des senteurs épicées de poivre et une nuance précieuse de bois d’Agar ». Avec la présence de l’akigalawood, le parfum devient progressivement chaud et boisé. L’akigalawood offre également des tonalités mystérieuses, à l’étincelle subtile. Danièla Andrier, parfumeuse chez Givaudan à la tête de grands succès rajoute « C’est une matière étonnante qui interagit avec les autres comme un caméléon. À leur contact, elle se métamorphose. Elle n’a pas la densité et la profondeur d’une essence naturelle de patchouli, mais elle offre une légèreté et une intensité totalement nouvelle ».
Akigalawood et son implication en parfumerie
Danièla Andrier a déjà introduit l’akigalawood dans « Miracle of the Rose », de Prada, « Parco Palladiano V », de Bottega Veneta, et dans les deux fragrances de « Miu Miu », de Prada. Pour « Miu Miu » créé en 2015, Danièla Andrier a intégré l’akigalawood en note de fond, qui y délivre tout son arôme final, sa profondeur et sa puissance. Entre des tonalités très florales, comme le muguet, la rose ou encore le jasmin, l’akigalawood trouve toute sa place. Il déploie ses senteurs qui résument à la fois le bois d’oud et le patchouli, conférant à l’ensemble une exceptionnelle sensualité. Pour l’instant, 14 parfums (ou eau de toilette) contiennent de l’akigalawood, comme « Blackpepper », de "Comme des Garçons" ou encore « chrome » d’Azzaro.
Imaginé et mis sur pied par les laboratoires Givaudan, l’ingrédient Akigalawood, est né de la biochimie. Réalisé à partir de l’huile essentielle de patchouli, l’akigalawood est décrite comme une note à la fois boisée, épicée et florale. Elle est souvent identifiée au patchouli ou encore au bois d’Agar, à qui elle empreinte la tonalité chaude et enveloppante. Pour l’instant, l’akigalawood est, pour l'instant, peu utilisé en parfumerie de niche. On trouve néanmoins ce nouvel ingrédient dans un fabuleux parfum de la maison Prada, « Miu Miu ».