Cologne Noire, un hommage aux origines de la parfumerie
C’est le mariage d’Estelle Arpels et d’Alfred Van Cleef qui donne naissance à la maison Van Cleef & Arpels, en 1906. Ces deux passionnés de pierres précieuses imaginent des bijoux plus éclatants les uns que les autres.
En savoir plusLes créations Van Cleef & Arpels sont reconnues de tous et portées par les têtes couronnées du monde entier. Le premier parfum de la marque « First » est un évènement très surprenant puisque c’était la première fois qu’une maison de joaillerie dévoilait un parfum. En 2009, Van Cleef & Arpels présente « Cologne Noire », une fragrance qui fait partie de la « Collection Extraordinaire » de la marque.
L’hommage de Van Cleef & Arpels aux Eaux de Cologne d’autrefois
Bien avant l’univers de la parfumerie que nous connaissons, l’eau de Cologne était la reine des senteurs. Les eaux de Cologne étaient très appréciées, autant pour les femmes que pour les hommes. Se parfumer avec une eau de toilette était un rituel, au même titre que la toilette. Avec « Cologne Noire », Van Cleef & Arpels a souhaité rendre hommage à l’origine de la parfumerie. La « Collection Extraordinaire » a pour vocation de mettre en lumière un ingrédient noble de la parfumerie, en le sublimant par d’autres matières premières judicieusement choisies. « Cologne Noire » dévoile des notes d’eaux de Cologne associées à des notes plus sombres, plus intenses, qui oscillent entre ombre et lumière. « Cologne Noire » se veut ainsi forte et fraiche à la fois et permet à l’eau de Cologne d’autrefois d’être revisitée d’une façon on ne peut plus moderne. « Cologne Noire » est une fragrance unisexe, comme toutes celles de la « Collection Extraordinaire », mais c’est néanmoins la plus masculine de toutes.
Les notes parfumées de Cologne Noire, entre ombre et lumière
C’est le parfumeur Mark Buxton qui a imaginé cette composition si particulière. « Cologne Noire » s’ouvre sur la fraicheur vive des agrumes, de la mandarine et de la bergamote. Celles-ci sont rejointes par les notes épicées du poivre, contrastant ainsi avec la fraicheur du début. Le cœur de « Cologne Noire » évolue vers des notes encore plus contrastées. On y retrouve l’intensité de la cardamome et du gingembre. Celles-ci sont vite rattrapées par la luminosité du néroli. Enfin, le fond se veut boisé à souhait et la fragrance se termine sur des notes chaudes et épicées. Le flacon sobre et élégant ressemble à tous ceux de la « collection Extraordinaire ». De forme rectangulaire, il impose sa force et sa beauté. Son étiquette posée simplement au milieu du flacon affiche délicatement le nom du parfum qui s’accompagne d’un numéro indiquant le numéro d’essai qui a été retenu par la marque.
Une autre essence merveilleuse issue de la « Collection Extraordinaire ». « Cologne Noire » est une fragrance particulière, car c’est la seule qui rend un hommage. Hommage à l’origine de la parfumerie, hommage aux senteurs d’autrefois. La composition est magique, et le résultat l’est encore plus.