Si certains parfumeurs s'avèrent particulièrement prolifiques, d'autres, en revanche, sont uniquement connus pour une à deux de leurs créations. Pour autant, ces dernières n'en sont pas moins splendides. Daniel Hoffman fait parti de cette catégorie de parfumeurs. Personnage assez discret, celui-ci n'a pas pour habitude de laisser filtrer des informations concernant sa vie personnelle ou son parcours. Nous lui devons néanmoins de grands parfums de l’époque moderne : l’Eau de Givenchy et L’Eau d’Ivoire de Balmain.
Les parfums de Hoffman Daniel
Daniel Hoffman et L’Eau de Givenchy
L’Eau de Givenchy fut la première création de Daniel Hoffman à avoir fait parler d'elle. Celle-ci a fait son apparition en 1980. Avec ce parfum, Hubert de Givenchy voulait « une fragrance qui évoque la gaieté, la joie de vivre et la jeunesse ». Ce jus fut orchestré par Daniel Hoffman en collaboration avec Daniel Molière. Il s'agissait d'une essence florale et végétale, diffusant la lueur des agrumes de manière particulièrement suave. Dès lors, Daniel Hoffman fut associé à un personnage très optimiste et talentueux, capable de confectionner des essences aériennes et légères. En effet, L’Eau de Givenchy s'avère être un jus très agréable à porter lors d'une chaude journée d'été. Celui-ci possède la fraîcheur d'une Eau de Cologne tout en conservant la ténacité d'un parfum. Si Daniel Hoffman n'a pas souhaité multiplier les créations, celle-ci reste néanmoins une preuve indiscutable de son talent hors du commun. Daniel Hoffman possède un savoir-faire hors-pair et une maîtrise technique lui permettant de créer des jus très équilibrés.
Daniel Hoffman et L’Eau d’Ivoire de Balmain
Dans la même lignée que L’Eau de Givenchy, Daniel Hoffman créa, bien plus tard, L’Eau d’Ivoire de Balmain. En effet, il fallut attendre 20 ans pour voir apparaître une autre grande création de ce parfumeur. Là encore, L’Eau d’Ivoire semblait célébrer le printemps, se dotant d'une recette à la fois fruitée et fleurie. Notons cependant que la recette de ce nouveau parfum était même plus complexe et encore davantage élaborée qu'autrefois. L’Eau d’Ivoire de Balmain est une fragrance semblable à une femme pétillante au beau milieu d'un jardin en fleurs. Tout y est pensé pour faire chavirer le cœur, qu'il s'agisse d'une envolée fruitée, d'un cœur floral, d'une sensation solaire et limpide ou d'une base plus sensuelle et charnelle. Là encore, L’Eau d’Ivoire de Balmain est une démonstration exceptionnelle de la maîtrise technique de Daniel Hoffman. Alors, qui sait, à raison d'un best-seller tous les 20 ans, peut-être verrons-nous bientôt une nouvelle grande composition signée de ce talentueux créateur…