La mirabelle, une petite prune savoureuse
La mirabelle est le fruit du mirabellier, une variété de prunier. Contrairement à d'autres fruits, il n'existe que deux variétés principales de mirabelles, celle de Metz et celle de Nancy. La mirabelle de Metz est la plus petite. Sa peau est fine, variant du jaune à l'orangé. La mirabelle de Nancy, quant à elle, est plus grosse. Sa couleur évolue du rouge au jaune orangé. Toutes deux arrivent à maturation en août, ce qui offre aux consommateurs un véritable délice pour l'été. D’autres variétés de mirabelles existent également. Ces dernières arrivent à maturité entre juillet et septembre mais leur consommation est bien moins répandue.
Les parfums avec la matière Mirabelle
La mirabelle, une spécialité de Lorraine
À ce jour, la Lorraine fournit environ 80 % de la production mondiale de mirabelles, soit environ 15 000 tonnes par an. En ce lieu, elle bénéficie d'une IGP et d'un label rouge. Néanmoins, elle est également produite en haute Saône, au nord de l'Alsace et au Québec. Cette spécialité lui vaut la chance d'être largement célébrée. Ainsi, chaque année, ont lieu de nombreuses fêtes de la mirabelle. La plupart des villages lorrains, proches des bords de Meuse et de Moselle célèbre ce petit fruit à la fin du mois d'août. A Metz, depuis 1947, la fête de la mirabelle est également associée à l'élection de la reine de la mirabelle. Nancy et Bayon sont également des villes très célèbres ou ont lieu ce genre de festivités. De même, le dernier samedi du mois d'août, dans les vergers de mirabelliers, sont organisées de nombreuses épreuves sportives et gustatives, mêlant adresse, aptitudes physiques et intellectuelles, et gourmandises en tout genre.
L'odeur sucrée des parfums à la mirabelle
Nombreux sont aujourd'hui les parfums à s'inspirer de la gourmandise de la mirabelle et à en faire l'un de ces ingrédients clés. Dahalia Divin de Givenchy ou Nomade de Chloé en font l'une de leurs matières premières principales. La mirabelle s'inscrit pleinement dans les tendances d'aujourd'hui en étant un fruit particulièrement sucré et gourmand. Les femmes en raffolent. Par ailleurs, comme elle évoque l'été, la mirabelle dégage aussi une aura très solaire, particulièrement appréciée des femmes et des parfumeurs. Ce fruit a le don d'apporter une luminosité radieuse aux femmes qui le portent. La mirabelle éveille les papilles dès son premier souffle et explore tour à tour plusieurs registres odorants. D'abord fraîche, elle se réchauffe peu à peu et dégage finalement un sillage plus suave et liquoreux, légèrement miellé. Son seul nom suffit alors à nous mettre l’eau à la bouche !