Eau de Citron Noir, la dernière Cologne de chez Hermès
L’Eau de Cologne a été utilisé pendant de très nombreuses années pour parfaire la toilette des hommes et des femmes.
En savoir plus51 € | Acheter ce parfum | |
69.5 € | Acheter ce parfum |
D'ailleurs, la gent masculine se contentait encore de ce produit pendant bien longtemps en guise de parfums, tandis que les femmes avaient déjà goûté à l'art à part entière de la parfumerie. Aujourd'hui, comme pour nous replonger dans l'histoire et nous offrir une part d'héritage de ce savoir-faire unique, Hermès nous livre une collection de Colognes. Devenu culte, son assemblage olfactif s'enrichit aujourd'hui d'une nouvelle essence nommée l’Eau de Citron Noir.
L’Eau de Citron Noir, un parfum frais et fumé
Comme le suggère le nom de ce nouveau parfum, l’Eau de Citron Noir place le citron noir au centre de sa composition. Venu d'Iran, cet agrume est un condiment traditionnellement utilisé dans la cuisine perse ou dans la conception de mélanges épicés. À la base, il s'agit d'un citron vert mis en saumure et séché au soleil. En séchant, son écorce fine prend une couleur brune, ce qui lui vaut son nom. Au nez, sa senteur est assez fraîche, puissante et concentrée. Elle est également plus sucrée que celle d'un citron traditionnel et rappelle en ce sens légèrement le souffle de la clémentine. Elle se charge de subtiles notes fumées et fermentées qui lui donnent un petit côté métallique. Or, c'est toute cette complexité que l'on retrouve dans l’Eau de Citron Noir d'Hermès. Ce jus se caractérise par une vivacité saisissante associée à une certaine profondeur. Il en résulte une composition singulière et quelque peu paradoxale.
La célèbre collection des Colognes d'Hermès
L’Eau de Citron Noir fait partie de l'iconique collection des Eaux de Cologne Hermès. Cet assemblage olfactif a été initié en 1979, par la création du tout premier parfum signé Hermès. L’enseigne eut l'idée de réinterpréter la senteur des Eaux de Cologne d'autrefois. Il était question d'en préserver la fraîcheur et l'authenticité tout en y apportant une touche de ténacité supplémentaire. La première Eau de Cologne Hermès a ensuite été rebaptisée, en 1998, l’Eau d’Orange Verte. Véritable icône de la parfumerie, elle a ensuite été succédée par de multiples autres parfums du même style formant une véritable collection riche de nombreuses saveurs. L’Eau de Citron Noir est une plongée dans l'histoire d'Hermès qui ose pour la toute première fois une senteur fraîche et fumée.
Le flacon lanterne de l’Eau de Citron Noir
Comme tous les parfums de la collection des Eaux de Cologne d'Hermès, l’Eau de Citron Noir est présenté dans l'iconique flacon lanterne de la marque. Il s'agit d'une colonne de verre élancée et raffinée, au design simple et épuré. Pour la petite histoire, sachez que ce contenant s'inspire de la forme des lanternes des calèches d'autrefois. En effet, en tant qu'ancien sellier et harnacheur, Hermès a toujours été très proche de l'univers équestre et de celui des voyages. Aujourd'hui, ce flacon se caractérise par une jolie couleur bleue. L'ensemble est surmonté d'un bouchon à vis noire offrant une gestuelle généreuse.