Daniela Andrier est sans conteste l'une des figures les plus élégantes de la parfumerie. Elle affiche une beauté hitchcockienne associée à un look particulièrement raffiné. Aussi, elle est à l'image de sa parfumerie et ses formules conviennent alors à merveille à sublimer sa beauté naturelle.
L'amour des odeurs de Daniela Andrier
Si certains parfumeurs affirment avoir ressenti très tôt une sorte de don pour leur futur métier, ce ne fut pas exactement le cas de Daniela Andrier. Elle confie que lorsqu'elle était petite, elle était persuadée que tout le monde sentait de la même manière qu'elle. Ainsi, même si elle s'intéressa très tôt aux odeurs et au parfum, elle était convaincue que cela était tout à fait normal. Encore actuellement, elle conserve en mémoire de très nombreux souvenirs olfactifs de cette période.
Les parfums de Andrier Daniela
Elle se souvient, en outre, du parfum de myrte de sa crème pour bébé, du Miss Dior de sa grand-mère, du N°19 de Chanel de sa tante, des odeurs de ses vacances en Italie… C'est d'ailleurs encore dans ses souvenirs qu'elle puise son inspiration. De même, à la mort de son oncle, elle se plaisait à se plonger dans des odeurs évocatrices de sa personne. C'est au travers des senteurs qu'elle arrivait à se reconnecter à ses souvenirs et à ses émotions, comme si rien ne s'était brisé au jour de son décès. En revanche, petite, elle ne savait pas que le métier de parfumeur existait et ce n'est que bien plus tard qu’elle s'orienta dans cette voie. En réalité, cette jeune Allemande commença par se destiner à des études en philosophie à la Sorbonne, à Paris, ville qu'elle rejoint alors qu'elle avait 13 ans et ne parlait pas un seul mot de français. C'est alors le fruit d'une rencontre qui la conduisit à s'interroger…
La carrière de Daniela Andrier
Alors qu'elle faisait ses études de lettres, elle rencontra une personne lors d'un dîner qui disait qu'elle aurait adoré être parfumeur mais que des sinusites chroniques l'empêchaient de s'orienter dans cette voie. Cette phrase eut sur elle l'effet d'une véritable bombe ! Elle comprit alors que c'était le métier qu'elle avait toujours voulu faire. Dès le lendemain, elle prit l'annuaire et appela l'enseigne Yves Saint-Laurent pour demander les recours possibles pour devenir parfumeur. C'est là qu'elle prit connaissance de l’ISIPCA, l'une des meilleures écoles de parfumerie au monde. Néanmoins, pour l'intégrer, il est indispensable d'avoir un niveau de chimie élevé qu'elle n'avait pas. Sur le point de renoncer à son projet, elle fit alors la rencontre de Jacques Polge, parfumeur de la maison Chanel, par le biais d'une amie. Celui-ci lui ouvrit la voie de la parfumerie et lui permit de faire un stage dans son laboratoire ainsi qu'un autre chez Robertet. Cela lui permit ensuite d'intégrer l'école de parfumerie de Givaudan, entreprise qu'elle n'a jamais quitté et pour laquelle elle travaille toujours actuellement en tant que maître parfumeur.
Daniela Andrier est une créatrice qui aime se servir du parfum pour nous faire voyager dans le temps. Une fragrance est toujours, selon elle, un fil conducteur entre le passé, le présent et le futur. Bien que ne manquant pas d’audace, le parfum doit selon elle toujours provoquer comme une sensation de déjà vu évocatrice de souvenir. Parmi ses plus célèbres créations, sachez que nous lui devons, en outre, Infusion d’œillet de Prada, Miu Miu de la marque éponyme, Le Monde Est Beau de Kenzo, Angélique Noire de Guerlain ou encore Luna Rossa de Prada pour n'en citer que quelques-uns.