L'accord aromatique, une longue histoire d'amour
La parfumerie actuelle est le résultat de plusieurs millénaires de découvertes des senteurs et de recherches odorantes. En effet, les femmes ont très tôt été attirées par l'utilisation de produits naturels pour mettre en exergue toute leur beauté. Au temps de l'Antiquité, elles utilisaient déjà toutes sortes de produits issus de la nature pour révéler leur potentiel de séduction. Or, les aromates étaient déjà de la partie. Par ailleurs, ces ingrédients étaient aussi utilisés pour leurs vertus médicinales et leur portée divine. En effet, autant de l'Égypte antique, les aromates étaient utilisés pour s'attirer les grâces des dieux. Les Grecs en brûlaient en guise d'offrandes.
Les parfums avec la matière Accord aromatique
D'autres matières de la famille Aromatique
Plus tard, les herbes aromatiques servaient également de matières premières pour révéler des prédictions. Les premiers réels accords parfumés pour les produits de beauté firent quant à eux leur apparition au Moyen Âge ; une tendance qui s'amplifia largement au XVIIe siècle. Dès lors, les herbes aromatiques entrèrent dans la composition de la traditionnelle Eau de Cologne, très populaire au siècle dernier et constituant les prémices de notre parfumerie actuelle. En d'autres termes, l'accord aromatique est une senteur qui est presque ancrée dans notre ADN. Elle est un indémodable qui plaît à toutes les générations confondues, qu'il s'agisse d'un public féminin ou masculin.
Les principaux accords contenus dans les notes aromatiques
Mais qu'appelle-t-on un accord aromatique ? En réalité, il s'agit d'une note odorante regroupant plusieurs senteurs de la famille aromatique. Ces dernières sont souvent issues du bassin méditerranéen, et révèlent des odeurs fraîches et végétales, énergisante et épicée. Les accords aromatiques intègrent très souvent de la sauge, de la lavande, du thym, du romarin, du basilic ou encore de la menthe. Très utilisés dans les parfums masculins, les accords aromatiques se marient également très bien aux notes florales, intégrant alors des jus plus féminins. Les accords aromatiques sont riches de nombreuses huiles essentielles, et libèrent des notes assez puissantes. Généralement, les accords aromatiques apparaissent dans les notes de tête et les notes de cœur des parfums. Ils sont moins présents dans leurs notes de fond.
À qui s'adressent les accords aromatiques ?
Les accords aromatiques sont intemporels et universels. Par conséquent, ils ciblent une très large variété de personnes différentes. Chez les femmes, leur vivacité leur permet de séduire des tempéraments dynamiques et sportifs. La puissance naturelle de ces ingrédients en fait également des éléments très appréciés des personnes charismatiques. Lorsqu'il s'agit d'une fougère aromatique, l'odeur qui s'en dégage devient plus soutenu et virile. Les accords aromatiques se marient à merveille aux épices, pour un rendu plus fougueux et indomptable. En d'autres termes, il n'y a pas meilleur territoire que celui-ci pour les parfumeurs, de façon à attirer un vaste public avide de fraîcheur ensoleillée.