Shalimar nous emporte au soleil avec Souffle de Lumière
C'est au début des années 20, en pleine période des Années Folles, qu'a été conçu le parfum Shalimar de Guerlain. Son style unique, ses matières précieuses et son émotion ont alors su traverser les décennies pour nous parvenir de manière intacte.
En savoir plusShalimar est un parfum outrageusement sensuel et charnel, encore parfaitement d'actualité, tout en possédant en lui un héritage unique. Guerlain a aujourd'hui décidé de le rendre plus rayonnant. Shalimar nous parle encore d'amour mais nous livre la splendeur d'une nouvelle histoire. Il se nomme désormais Shalimar Souffle de Lumière et met l'accent sur l'une des fleurs les plus célèbres de la parfumerie pour femmes : le jasmin.
Le jasmin au cœur de la nouvelle composition de Guerlain
Shalimar Souffle de Lumière est une composition éclatante, à la fois chaleureuse et sensuelle. Son démarrage reste frais et met en avant le souffle vivifiant de la bergamote. Puis, son cœur nous révèle l'élément central de sa recette : un jasmin plus enveloppant, marié à l'exotisme de l'ylang-ylang. Cette note florale et lumineuse évolue finalement vers une base plus liquoreuse. La vanille de Madagascar achève le tout de sa délicieuse senteur solaire. À travers ce parfum, Thierry Wasser, parfumeur officiel de Guerlain, a décidé de célébrer le jasmin, l'une de ses notes odorantes fétiches. Pour cela, il n'a pas hésité à explorer le monde à la recherche des variétés de cette fleur les plus pures. Après tout, rien n'est trop beau pour réinterpréter la légende de Guerlain…
Shalimar Souffle de Lumière s'habille d'un flacon nacré
Shalimar Souffle de Lumière est un jus qui s'inspire de l'une des plus belles histoires d'amour indiennes. Au XVIIe siècle, l’empereur Shah Jahan était éperdument épris de l'une de ses femmes, Mumtaz Mahal. À la mort de cette dernière, il décida de faire construire le plus beau des mausolées dans les jardins au sein desquels ils laissaient parler leur amour. C'est ainsi que le Taj Mahal fut bâti au beau milieu des jardins de Shalimar. Le flacon de Shalimar Souffle de Lumière s'inspire très fortement de l'édifice. Sa bouteille de couleur blanche rappelle l'enduit qui recouvre les murs de cet illustre bâtiment. La couleur bleue, quant à elle, représente l'eau qui inonde ses fontaines. L'ensemble forme une vasque sur pied ciselé. En réalité, le flacon de Shalimar Souffle de Lumière possède exactement la même silhouette que celle de ses prédécesseurs. Il s'agit d'une vasque sur pied ciselé ayant d'ailleurs remporté le premier prix de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris de 1925, année de sa sortie.
Les autres versions de Shalimar
Si la toute première version du parfum Shalimar a vu le jour en 1925, elle a depuis peu été très largement réinterprétée. Initialement, il s'agissait d'un parfum audacieux inaugurant la famille des jus orientaux. En 2008, il est devenu l’Eau de Shalimar, se muant en une fragrance plus vive et pétillante. Shalimar Souffle de Parfum de 2014, quant à lui, était un floral plus lumineux. En 2015, Shalimar Cologne renforçait encore sa fraîcheur et sa transparence. Enfin, le dernier Shalimar Souffle Intense de 2017 nous dévoilait la puissance d'un jasmin sambac très végétal emprunté directement aux saveurs indiennes.